Budget 2012 : un mauvais coup porté aux associations !
Partager

De nombreux citoyens s’investissent dans l’action locale, font vivre la solidarité de proximité, portent des innovations voire même assument directement les responsabilités de gestion d’équipements… Sans la richesse et la diversité des  associations, sans l’engagement de celles et ceux qui les animent et parfois les portent à bout de bras, sans la mobilisation de ces « corps intermédiaires » si injustement montrés du doigt par le pouvoir en place ces dernières années, point de démocratie locale digne de ce nom.

Pourtant, à l’occasion du vote du budget, la majorité municipale a décidé d’imposer à l’ensemble des associations une baisse généralisée de leur subvention de 3%. Cette réduction frappe durement les petites associations, celles qui sont présentes dans les quartiers, au côté des habitants et dont le rôle est essentiel. Elle prive également de moyens celles qui innovent et répondent à des besoins nouveaux. Quand à celles qui emploient du personnel – elles sont nombreuses et constituent un gisement d’emplois locaux très important – elles risquent d’être contraintes de réduire les dépenses des activités destinées àleurs adhérents.

Dans un contexte où le budget des collectivités se tend, construire un budget municipal suppose de faire des choix  politiques. Or pour une économie somme toute limitée à l’échelle du budget de la ville, et alors que d’autres sources d’économie sont possibles, la municipalité risque de mettre en difficulté de nombreuses structures, déjà fortement fragilisées par le désengagement de l’Etat…

Vos élues Europe Ecologie se sont vivement opposées à cette décision injuste, qui fait des associations les victimes de choix budgétaires discutables. Nous considérons, quand à nous, que le soutien aux associations engagées dans l’accompagnement des citoyens, la cohésion sociale, le développement culturel est plus que jamais nécessaire, dans la transparence et la justice.

Catherine de Luca et Catherine Calmet

http://europeecologie.creteil.wordpress.com
contact : europeecologie.creteil@gmail.com
Twitter : EELVCreteil