Chantier de la RD 19 entre Créteil et Maisons-Alfort : et la concertation ?

La presse locale vient de faire connaître au public de nos villes un important chantier lancé par le Conseil Général sur la partie de l’ancienne RN 19 reliant Créteil à Maisons-Alfort. Ce tronçon avait pris un caractère autoroutier depuis les raccordements à l’A86, et les villes de Créteil et Maisons-Alfort auraient demandé depuis plusieurs années de le réaménager. Le Conseil Général s’est saisi du problème une fois que ce tronçon lui a été rétrocédé par l’État, et a conçu un aménagement global qui débutera le mois prochain pour une durée de 10 mois.

D’après la presse, ce tronçon perdrait enfin son caractère autoroutier : il s’agirait de casser la vitesse des automobiles, sécuriser l’axe, reprendre la signalétique, rénover les trottoirs, le stationnement…et dégager de la place pour une piste cyclable à double sens connectée à la station de métro des Juilliotes.

Fort bien sur le principe ! Mais… Les habitants et usagers ont-ils été consultés ? Y a-t-il eu des réunions pour présenter ce projet et recueillir les propositions ? Les associations ont-elles été sollicitées pour donner leur avis ? Mystère !

Ce qui est sûr, c’est que l’association « Partage ta Rue 94», qui milite pour l’amélioration des conditions de déplacement à pied et en vélo et est bien connue des pouvoirs publics, ne l’a pas été…

L’association a protesté au Président du Conseil général et a demandé à être reçue.

Au fait, on vote bientôt, les 22 et 29 mars, pour le renouvellement des conseillers départementaux.

Les écologistes font plusieurs propositions pour mieux associer les citoyens à la prise de décision, et mettre en place une véritable co-élaboration des politiques publiques avec les citoyens.

Alors, les 22 et 29 mars prochains, si vous voulez vraiment participer aux décisions du Conseil général, votez pour les candidats écologistes !

Hervé Lerolle et Marianne Boulc’h

 

Liens recommandés :

Remonter