Communiqué de Presse de Laurence Abeille (députée EELV 94) à propos de la condamnation de la France pour la pollution aux nitrates !
Partager

Communiqué de Presse

Directive nitrates : la condamnation de la France rappelle la nécessité de changer radicalement de modèle agricole !

Paris, le 13 juin 2013

 

 

Alors que la France vient d’être condamnée par la cour de justice européenne pour l’inefficacité de sa lutte contre la pollution aux nitrates, Laurence Abeille note avec inquiétude que l’objectif de la Ministre de l’environnement Delphine Batho n’est pas de changer notre modèle agricole qui – comme en témoigne cette condamnation – n’est pas un modèle durable, mais « d’éviter de nouvelles condamnations ».

 

Pour les écologistes, l’objectif prioritaire est de mener une lutte d’envergure contre la pollution aux nitrates en mettant fin à ce système agricole intensif et polluant. Mais, par cette déclaration, le gouvernement semble se résigner à une lutte a minima, dont l’objectif est davantage juridique qu’environnemental.

 

Elle rappelle que le coût de cette pollution et les sanctions financières qui en découlent seront supportés par l’ensemble des contribuables français, qui devront payer l’inaction coupable de gouvernements plus attentifs aux revendications de lobbies sectoriels qu’à la protection de l’environnement et de la santé.

 

Lors de l’audition en commission du développement durable de l’Assemblée de la ministre Delphine Batho le 22 mai dernier, Laurence Abeille avait rappelé, au sujet de la directive nitrates, que « l’intérêt général, celui des générations futures, doit prévaloir sur les intérêts de la profession agricole qui devra, de toute façon, changer rapidement de modèle de production. »