Créteil a encore des progrès à faire dans la lutte contre l’homophobie

En plein débat national sur le mariage pour les couples de même sexe, et vu les dérapages qui se multiplient, nous devons réaffirmer la nécessité de lutter contre l’homophobie au niveau local. Pouvoir se marier, c’est bien, c’est très important même, mais on ne se marie pas tous les jours.

Dès lors, qu’en est-il des autres sujets qui constituent la vie quotidienne ? En matière de sécurité, d’éducation, de culture ou de santé, par exemple, les villes mettent-elles en place des politiques publiques permettant de mieux lutter contre l’homophobie ?

République & Diversité et le Comité IDAHO ont élaboré l’idahomètre, un baromètre qui mesure la contribution des municipalités à la lutte contre l’homophobie. Cette opération s’inscrit dans le cadre de l’Agence de Notation Citoyenne, à laquelle contribuent ces organisations. À la différence des agences de notation classiques, Sandard & Poor’s ou Moody’s, celle-ci se fonde non pas sur des valeurs financières, mais sur des valeurs éthiques et républicaines.

Tout au long de l’année 2012, les deux associations ont procédé à l’analyse des actions des 50 plus grandes villes de France dans ce domaine. L’action des municipalités et leur contribution à l’égalité sont bien souvent invisibles, voire occultées. L’analyse des politiques locales en matière de lutte contre l’homophobie permet d’établir un premier constat dans ce domaine et de mettre en évidence la réalité du terrain.

Et en l’occurrence, Créteil ne brille pas par ses résultats : avec une note « D-« , Créteil est au 38ème rang des grandes villes testées partout en France, très loin derrière Paris, Montreuil et Saint-Denis autres villes d’Ile-de-France.

L’engagement répété de Laurent Cathala en faveur du mariage pour toutes et tous est un premier pas dont nous nous félicitons à EELV Créteil. Mais cet engagement ne peut constituer à lui seul une politique municipale. Comme le montre ce très mauvais classement, il  faut aller plus loin en matière de lutte contre toutes les formes de discrimination et pour l’égalité à Créteil !

Marianne Boulc’h et Mickael Fournier

Source :