De bonnes mesures en faveur du logement (tribune des élus EELV d’avril 2013)

DE BONNES MESURES EN FAVEUR DU LOGEMENT !

Se loger est un parcours du combattant pour nombre de nos concitoyens du fait de la pénurie de l’offre et du coût  exorbitant du logement, de plus en plus déconnecté de leur revenu. Le Gouvernement, sous l’impulsion de Cécile Duflot, lance un plan d’investissement d’urgence en 20 mesures pour soutenir la construction de logements sociaux et engager la rénovation énergétique du parc vieillissant. Enfin une réflexion globale sur la question du logement où nous voyons  apparaître dans un même plan l’ensemble des enjeux : la libération du foncier dans des conditions financières avantageuses, la construction de logements à hauteur des besoins et la rénovation énergétique. Des solutions concrètes vont être mises en place avec :

  • La mobilisation de 900 sites du foncier public, dont la moitié en Ile de France,
  • La baisse de la TVA à 5% pour la construction des logements sociaux
  • Le relèvement de l’objectif de 20 à 25 % de la part du logement social par commune et le quintuplement des pénalités,
  • Un plan d’investissement pour la rénovation thermique des logements avec la création d’une prime exceptionnelle destinée à aider les particuliers à financer les travaux.
  • Des mesures pour encadrer les loyers Des mesures hautement symboliques et essentielles qui n’auront que des effets positifs, pour le secteur de la construction et de la rénovation énergétique, pour l’emploi (75 000 emplois potentiels en 5 ans), pour le budget des ménages dont la facture énergétique baissera de 50 à 200 € par mois et pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre !

contact : europeecologie.creteil@gmail.com

IMG_1500
Catherine de Luca [photo]
et Catherine Calmet
Groupe Europe
Écologie-Les Verts

Remonter