Débat à Créteil le 28 mars 2013 sur le droit de vote des étrangers

Près de deux millions et demi d’étranger(e)s extracommunautaires vivent et travaillent dans des communes où elles/ils participent à la vie locale et paient des impôts. Nombre d’entre elles/eux sont responsables d’associations, délégué(e)s de parents d’élèves, délégué(e)s syndicaux(cales)…

La vie locale est un lieu essentiel de la vie démocratique et il n’existe aucune raison pour que toutes celles et tous ceux qui résident sur ces territoires n’y participent pas de façon égale. Il est temps de franchir une nouvelle étape pour l’élargissement du suffrage universel, la démocratie, la cohésion sociale et pour l’égalité des droits.

Les promesses électorales faites depuis plus de trente ans, approuvées par les électeurs(trices) à au moins quatre reprises, depuis 1981, doivent maintenant être tenues.

« RÉVISION CONSTITUTIONNELLE EN 2013, TOUS LES ÉTRANGERS VOTENT EN 2014 ! »

Venez en débattre le jeudi 28 mars 2013 à 18h30

Maison des syndicats Michel Germa – 11 rue des Archives – Créteil (métro Créteil Préfecture, bus 117, 281, 308, 317)

Pour signer la pétition : www.droitdevote2014.org

En première partie avec :

• Christian FAVIER Sénateur, Président du C. G. du Val de Marne (PC)
  • Luc CARVOUNAS Sénateur-Maire d’Alfortville (PS),
  • Esther BENBASSA, Sénatrice du Val de Marne (EELV)
  • Jeannick LE LAGADEC Conseillère municipale Champigny (PG)

En deuxième partie : témoignages citoyens dont celui de

• ROST, rappeur, écrivain et président de Banlieues Actives.
  • Mohamed HABASSI, les Indivisibles

Alain MONCHABLON modérateur du débat ( LDH ).

A l’appel de :

• Associations : ASSOUEVAM, AMF, ATMF, ATTAC, Banlieues actives, Les Indivisibles, Ligue de l’Enseignement, Ligue des Droits de l’Homme, MRAP, Ras l’front, RESF, Utopia.
  • Syndicats : CFDT 94, CGT94, FSU94, SE-UNSA94, SUD Education Créteil, UNEF-UPEC.
  • Partis politiques : EELV 94, Front de Gauche 94, (Convergences et alternative, FASE, Gauche anticapitaliste, PCF, PCOF, PG), MJCF 94, NPA94, PS 94.
  • et des collectifs locaux : Créteil, Fontenay /Nogent, Ivry, Kremlin-Bicêtre, Maisons-Alfort, Saint-Maur, Vitry.