Echos du conseil municipal du 24 juin 2013 partie #3 : l’avenir de l’espace végétalisé de Mondor

Lors du débat sur la révision du Plan Local d’Urbanisme, le groupe Europe Ecologie les Verts a exprimé de fortes réserves sur le projet envisagé pour les 2, 5 hectares d’emplacement réservé au Sud de l’hôpital Henri Mondor. Rappelons-le, l’enquête publique qui aura lieu à l’automne prochain devrait permettre d’organiser un large débat dans notre ville : comme pour l’extension de Créteil Soleil, à travers le PLU, c’est bien l’avenir de notre ville et de son développement que nous décidons.

La révision du PLU votée au Conseil municipal de Créteil de juin prévoit d’instituer, sur un vaste secteur actuellement occupé par l’hôpital de jour d’Henri Mondor un emplacement réservé à vocation de « circulation, stationnement et espaces verts », « dans le but de préparer la maîtrise publique communale de ces espaces urbains, afin de permettre un désenclavement du quartier, en même temps qu’un réinvestissement public d’une partie des espaces verts ».

Ces 2,5 hectares sont en grande partie composés, aujourd’hui, d’un immense espace végétalisé, comportant des jardins et des vergers.

Il s’agit d’un secteur limitrophe de la future station de métro de la ligne 15 (Grand Paris Express), qui sera implantée en sous sol de l’actuel parking du métro de l’Échat. Il est donc tout à fait légitime que le PLU anticipe l’arrivée de cette gare qui va encore améliorer la desserte de Créteil en transports en commun.

Il ne s’agit pas pour nous d’interdire tout projet … mais nous voulons d’ores et déjà alerter sur la nécessité de préserver un espace naturel rare dans ce secteur, qu’on ne peut concevoir de sacrifier pour construire un parking, comme c’est ajourd’hui envisagé !!!

On ne peut pas à la fois améliorer l’offre de transports collectif et vouloir systématiquement l’ accompagner d’une nouvelle offre de stationnement… Si l’on doit construire près des stations de métro, c’est plutôt de logements et d’activités dont on a besoin… et là, l’emplacement serait idéal pour qu’enfin Créteil envisage de créer un « écoquartier » !

C’est en tout cas un projet sur lequel nous sommes prêts à débattre et à réfléchir avec tous ceux intéressés par un urbanisme à taille humaine, exemplaire au plan environnemental et social !

 

Catherine Calmet, conseillère municipale EELV de Créteil

 

 

Lien recommandé :

Remonter