Echos du Conseil municipal du 24 juin 2013 partie #4 : construire le dialogue et la paix !

Une fois n’est pas coutume, le Conseil municipal de juin a examiné plusieurs propositions d’initiatives internationales pour Créteil.

Des subventions ont ainsi été décidées au profit des programmes d’aide au développement menées par Cités Unies au Mali et au profit des réfugiés syriens : d’excellentes initiatives, que le groupe Europe Ecologie les Verts a soutenues sans réserve.

La Municipalité a également présenté un projet de soutien à l’association « Les amis de Givat Haviva – France », une association qui œuvre au rapprochement et à la coopération entre communautés juives et arabes en Israël.

Nous avons également salué cette initiative, qui contribue au dialogue et à la coopération dans ce pays qui connaît d’importantes tensions afin d’y soutenir les nombreux citoyens de bonne volonté, désireux de construire la paix.

C’est aussi dans cette perspective que nous avons proposé, dans le prolongement de cette action, que Créteil s’engage dans la direction d’un nouveau jumelage/coopération avec une collectivité locale de Cisjordanie en Palestine.

En effet, depuis novembre dernier, la Palestine a été reconnue par l’ONU ; de nombreuses collectivités françaises sont d’ores et déjà engagées dans un Réseau de coopération décentralisée pour la Palestine sous l’égide de Cité-Unies France.

Malgré les difficultés, malgré les aléas des initiatives en faveur de la paix dans cette région du Monde : « le peuple israélien et le peuple palestinien ont droit à la paix, à la sécurité, au développement et à une égale dignité. C’est le sens de l’action des collectivités locales engagées dans des coopérations avec des collectivités palestiniennes » (communiqué Cité unies).

Nous nous réjouissons que, lors du Conseil municipal, le maire de Créteil ait fait part de son intérêt pour notre proposition.

A suivre donc !

Catherine Calmet et Catherine De Luca, conseillères municipales EELV

Remonter