Explosion à l’usine d’incinération Syctom d’Ivry sur Seine
Partager

 

 

Dimanche 2 octobre matin, à 11h30, une explosion s’est produite à l’usine d’incinération d’Ivry sur Seine, provoquant un geyser de fumées. Aussitôt, un grand nombre de riverain-es et de promeneurs, très nombreux en cette belle matinée ensoleillée notamment dans le Parc des Cormailles, ont appelé les pompiers et la mairie. Pierre Gosnat, le maire d’Ivry sur Seine, s’est rendu sur le site de l’usine.
D’après les premières informations recueillies par Elisabeth Loichot, membre de la Commission Locale d’Information et de Surveillance et présidente du groupe des élu-es EELV d’Ivry sur Seine, auprès du responsable de garde à l’usine d’Ivry sur Seine, cette explosion a eu pour origine une panne des onduleurs ce qui a engendré une augmentation très importante de la pression et a entraîné le rejet directement dans l’atmosphère de fumées non traitées, c’est à dire avec tous leurs composants de plomb, mercure, furane, dioxines, etc… qui ont été rejetées directement dans l’atmosphère.
Or, aucune information n’a été donnée à la population pour qu’elle puisse se protéger (et notamment les enfants, les personnes âgées, les malades, ..) et ne reste pas exposée. EELV 94 demande à ce qu’une procédure d’alerte soit mise en place pour faire face à de telles situations.
EELV 94 demande à ce que toute la lumière soit faite sur cette explosion et les rejets qu’elle a entraînés. C’est une question de santé publique ! EELV 94 demande aussi que toutes les mesures soient prises pour qu’un tel accident ne se reproduise plus.
A l’heure où les associations se battent contre le projet de reconstruction de l’usine, où les élu-es EELV remettent en cause un tel projet alors que la capacité d’incinération de l’Ile-de-France est déjà supérieure aux besoins, la population a le droit d’être informée en temps réel des conséquences sur la santé des accidents dans ce genre d’installations.