Inscription sur les listes électorales : des avancées numériques… mais pas partout…
Partager

Le site d’information en ligne 94Citoyens rappelle fort heureusement que, pour pouvoir voter lors des élections municipales et européennes de l’année prochaine, il est indispensable de s’inscrire sur les listes électorales avant le 31 décembre 2013. Toutes les personnes disposant de la nationalité française ou issues d’un pays de l’Union européenne peuvent en effet participer à ces élections, sur leur lieu de résidence. Ce n’est malheureusement pas encore le cas des étrangers non communautaires…

Pour cela, il faut soit se rendre dans sa mairie (aux heures ouvrables), soit envoyer par courrier à sa mairie les formulaires Cerfa officiels et les pièces justificatives demandées, soit s’inscrire entièrement en ligne.

Le service d’inscription en ligne n’est malheureusement pas ouvert dans toutes les communes du Val-de-Marne. Simple, pratique pour celles et ceux qui ont des difficultés à se rendre en mairie pendant leurs horaires de travail ou qui se servent de plus en plus d’Internet, ce service a également pour avantage de permettre un gain de temps et une traçabilité accrue des échanges, et d’économiser du papier.

Les écologistes regrettent vraiment que Créteil ne fasse pas partie des 36 villes du Val-de-Marne qui proposent déjà ce service à leurs administrés ! Dans notre département, des villes de toutes tendances politiques et de toutes tailles ont pourtant fait le choix de s’engager dans ce qu’on appelle l’administration électronique.

Il est temps que notre ville prenne pleinement conscience des enjeux de la révolution numérique et des avancées majeures qu’elle peut apporter à la démocratie locale.

 

Cela dit, vous trouverez ci-dessous toutes les informations utiles pour pouvoir vous inscrire sur les listes électorales, à Créteil ou ailleurs :

–       La page « élections » sur le site Internet de la Ville de Créteil ;

–       Le plateforme dématérialisée d’inscription sur les listes électorales (entrez le code postal de votre ville et vous pourrez découvrir si elle est ou non partenaire du dispositif) ;

–       Le formulaire CERFA d’inscription sur les listes électorales (si vous êtes FrançaisE) ;

–       Le formulaire CERFA d’inscription sur les listes électorales (si vous êtes ressortissant de l’Union Européenne) ;

 

Article recommandé :