La République exemplaire : une attente légitime des citoyens ! (tribune Vivre Ensemble mai 2013) 🗺

Tribune de mai 2013 dans le journal Vivre Ensemble

La fraude fiscale reconnue par l’ancien ministre du budget a profondément ébranlé notre pays.

Il est encore trop tôt pour percevoir toutes les conséquences d’une telle affaire. Mais au moins cet événement aura t’il eu le “mérite” de relancer le  débat public sur l’exigence de moralisation de la vie publique et de lutte contre les conflits d’intérêts, questions sur lesquelles les écologistes sont activement mobilisés depuis des années.

Le gouvernement dit vouloir agir au plus vite : nous ne pouvons que nous en féliciter.
Être représentant de la nation impose des responsabilités et des devoirs. Dans ce domaine, la fin du cumul des mandats est un impératif absolu, tout comme la transparence sur les revenus et le patrimoine des élus.

Probité et exemplarité des personnes publiques sont des exigences élémentaires. Elles sont le gage de la confiance des citoyens dans leurs représentants.

Pas question pour autant d’entretenir injustement la suspicion à l’égard de tous les élus ! Dans leur immense majorité, ils et elles assurent de façon dévouée et parfaitement désintéressée leur mandat.

Davantage que les “déballages publics”, ce sont le mensonge et l’impunité qui nuisent le plus gravement à la démocratie !

Catherine Calmet

Conseillère municipale EELV – Créteil