L’encadrement des loyers : à Créteil aussi !

L’encadrement des loyers, une des mesures phare de la loi Alur, est déjà appliqué en Allemagne et en Suède. Il permet de mieux réguler le prix des loyers et d’assurer ainsi une meilleure protection des locataires dans le parc privé. La hausse continue des loyers depuis 1970 a conduit des familles à s’éloigner vers des banlieues toujours plus lointaines et d’autres à s’entasser dans des logements trop petits, souvent précaires, tombant parfois à la merci des marchands de sommeil. Le mal-logement est une réalité, ne l’oublions pas.

Malgré les reculades du gouvernement, plusieurs collectivités ont déjà fait connaître leur volonté de mettre en place ce dispositif : les villes de Grenoble, Lille, Fontenay aux Roses (92), Arcueil et Ivry sur Seine (94), Saint-Denis (93), etc.

Parce que cest une mesure juste et pragmatique, EELV souhaite que le dispositif d’encadrement des loyers dont l’expérimentation est prévue sur Paris soit étendu à l’ensemble du territoire de la métropole du grand Paris.

À Créteil aussi les loyers sont chers dans le parc de logements privés : les studios se louent à plus de 500 par mois, les 2 pièces en moyenne au-dessus de 700 , etc.

À Créteil aussi le nombre de demandeurs de logements sociaux augmente et dépasse la capacité d’accueil du parc de logements sociaux.

À Créteil aussi, les étudiants, les salariés et employés jeunes ou moins jeunes, les retraites et les familles doivent bénéficier du dispositif pour pouvoir se loger plus facilement dans notre ville.

En souhaitant que l’encadrement des loyers soit très vite étendu à la métropole du Grand Paris, les écologistes de Créteil demandent que la municipalité de Créteil et la communauté d’agglomération Plaine Centrale du Val-de-Marne se portent dès maintenant volontaires pour mettre en place lencadrement des loyers.

Laurent Cathala, député, a voté pour la mise en œuvre de la loi ALUR début 2014.

Par cohérence, nous demandons à Laurent Cathala, maire de Créteil, président de la communauté d’agglomération Plaine Centrale du Val-de-Marne, de faire en sorte que les collectivités qu’il dirige se portent volontaires pour mettre en place lencadrement des loyers.

 

Le groupe EELV Créteil

 

Pour aller plus loin, nous vous recommandons la tribune de Cécile Duflot « en détricotant la loi, Hollande et Valls renforcent la bulle immobilière » parue dans Le Monde du 4 septembre 2014

Un commentaire pour “L’encadrement des loyers : à Créteil aussi !”

  1. merci de vos infos ,entièrement d’accord avec vous sur la question de l’encadrement des loyers à Creteil

Remonter