Les Bermudes et Jersey sont des paradis fiscaux Monsieur le ministre !
Partager

Europe Ecologie Les Verts dénonce la suppression des Bermudes et de Jersey de la liste des paradis fiscaux. A l’heure où les finances se resserrent, où l’on cherche 50 milliards d’économies, comment expliquer que la lutte contre les paradis fiscaux et donc la fraude fiscale faiblisse?

Chaque année en France, la fraude et l’évasion fiscales sont estimées entre 40 et 80 milliards d’euros. Europe Ecologie les Verts s’étonne qu’en cette période de recherche d’économies et de nouvelles recettes, cette source importante de nouvelles ressources puisse être négligée.

Cela demande une politique ferme, ambitieuse et continue de lutte contre les fraudeurs mais aussi contre les territoires qui dérogent aux règles de transparence et de coopération fiscale. Si des avancées ont pu être notées, ces deux territoires spécialistes respectivement de la réassurance et de l’hébergement des trusts anonymes constituent aujourd’hui des lieux de blanchiment d’argent, de placements illicites et de fuite devant l’impôt des plus grandes sociétés et des ménages les plus riches.

EELV s’étonne de l’empressement du ministre Moscovici à blanchir ces deux paradis fiscaux. Les Bermudes et Jersey doivent donc retrouver la place qui est la leur dans la liste noire. Et les dispositifs anti-fraude introduits par les députés dans le projet de loi de finances et censurés par le Conseil Constitutionnel réintroduits au plus vite dans une loi adéquate.

Sandrine ROUSSEAU, Julien BAYOU, porte-parole