Manifestation d’agriculteurs franciliens : Une autre agriculture est possible

Des agriculteurs franciliens ont appelé à un blocus du territoire ce jeudi 21 novembre notamment pour protester contre « trop de contrôles et réglementations environnementales ». 80% de l’agriculture francilienne est intensive, tournée vers l’exportation. Les élu/es écologistes rappellent qu’une autre agriculture est possible et souhaitable sur le territoire, autant pour le bien-être des agriculteurs que pour celui des Francilien/nes, qui doivent importer plus de 90% de leur alimentation.

Pour une agriculture de qualité, de proximité, pour une alimentation saine, les écologistes vont justement proposer cette fin de semaine une nouvelle politique publique, intitulée  « Alimentation : du champs à l’assiette des Francilien/nes »

Les écologistes vont ainsi proposer de nouveaux dispositifs pour renforcer la production et la distribution d’aliments régionaux de qualité et pour faciliter leur accès à tou/tes.

La région a déjà engagé la transition écologique de son agriculture grâce à différents dispositifs d’aide à la conservation de l’élevage, à la conversion en bio, à la création de circuits courts… La nouvelle politique publique de l’alimentation présentée ce vendredi 22 novembre renforcera ces dispositifs et en assurera la cohérence.

Nouveaux dispositifs prévus dans la politique publique :

Pour permettre l’accès à tous (jeunes, précaires…) à une alimentation saine

– Création d’un dispositif d’alimentation solidaire pour soutenir des projets d’accès des publics précaires aux aliments de qualité

 

Pour développer la connaissance sur le rapport alimentation/santé

– L’alimentation fera l’objet de la grande cause régionale santé en 2014. Cela implique un appel à projet spécifique santé/alimentation, la mise en place d’une campagne d’information régionale et l’organisation d’un cycle de conférences régionales sur le thème de l’alimentation francilienne, en lien avec les organismes associés.

 

Pour protéger les terres agricoles :

– Renégociation des conventions Etat-Safer-Région et région-AEV de façon à  renforcer leur action foncière et notamment pour renforcer l’allongement de la durée de portage de foncier agricole

 

[…]

– article complet des élus régionaux

 

article du 20/11/2013 menace de blocus  

Remonter