Mobilisation générale pour le climat ! #COP21

A la fin de l’année 2015, la Conférence internationale sur le changement climatique (c’est-à-dire la fameuse « COP 21 ») se tiendra à Paris Le Bourget.

Des chefs d’État du monde entier, ainsi que des représentants de la société civile vont ainsi se retrouver pendant deux semaines en Ile-de-France et tenter d’aboutir à un accord pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre et limiter ainsi le réchauffement climatique et les dérèglements qu’il implique (hausse du niveau des mers, multiplication des phénomènes météorologiques extrêmes aux quatre coins du globe, ou encore déplacements de population et menaces sur la biodiversité).

Si vous voulez en savoir plus sur les enjeux de la COP 21, sur laquelle nous reviendrons tout au long de l’année 2015, lisez la motion adoptée par le conseil fédéral d’Europe Écologie les Verts : « il est urgent que la France et l’Union Européenne s’engagent réellement lors de la COP 21 contre le dérèglement climatique mondial« .

Parce que les enjeux sont essentiels, parce que les décideurs politiques du monde entier doivent avoir pleinement conscience de l’importance de ces enjeux pour les populations, la société civile doit montrer sa détermination à agir et se mobiliser.

Conscients de l’importance de la mobilisation de la société civile pour agir au quotidien contre le dérèglement climatique et pour favoriser une prise de conscience collective de ces enjeux majeurs, les élus Europe Écologie les Verts de la région Ile-de-France ont réussi à obtenir un budget de 2 millions d’euros permettant de soutenir les initiatives des associations et structures de l’économie sociale et solidaire en lien avec la COP 21.

EELV IDF Jouzel-Canfin-1024x646Une matinée d’information et d’échanges en direction des associations franciliennes animée par Marianne Boulc’h s’est déroulée le lundi 19 janvier, en présence de Jean Jouzel, climatologue membre du Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’évolution du Climat (GIEC) et prix Nobel de la Paix, de Pascal Canfin, ancien ministre du Développement, de Corinne Rufet, vice présidente de la région Ile de France en charge de l’environnement, de l’agriculture et de l’énergie, et de Mounir Satouri, président du groupe EELV au conseil régional d’Ile-de-France.

Vous retrouverez un compte-rendu des échanges auxquels ont participé près de 230 représentants d’associations franciliennes en suivant le lien : « Faciliter l’information et la mobilisation citoyenne autour des enjeux climatiques« .

Sachez que toutes les associations franciliennes peuvent déposer un dossier de demande de subvention : les associations environnementales, bien sûr, mais aussi les associations citoyennes, culturelles, artistiques, sportives.

Alors, associations de Créteil, surtout, mobilisez-vous, inventez de beaux projets à même de permettre aux Cristoliens de s’approprier les enjeux du climat et de la COP 21 ! A l’action !

Vous pouvez retrouver toutes les informations utiles en cliquant sur l’image ci-dessous :

COP21-faq