Pollution de l’air : ne nous arrêtons plus de respirer à chaque pic de pollution !

Ce matin, Eva Joly s’est rendue au parc André Citroën à Paris, où le ballon Airparif diffuse en temps réel les indices de la qualité de l’air.

« Alors que l’Île-de-France et de nombreuses autres agglomérations traversent un nouvel épisode de pollution de l’air, il est temps de dénoncer l’inaction du gouvernement devant ce drame sanitaire.

Nous ne pouvons pas nous arrêter de respirer, ni quitter la ville à chaque pic de pollution. Il est impératif d’agir contre les émissions polluantes !

En urgence, il s’agit par exemple de mettre en œuvre le contournement des agglomérations pour les camions en transit. Mais il faut surtout préparer l’avenir en dotant la France d’une Agence de l’Air et en supprimant progressivement tous les avantages dont bénéficie le diesel, gros émetteur de particules dangereuses pour la santé. Cela commence par la prise en compte dans le bonus-malus automobile de toutes les émissions polluantes.

Plutôt que d’agir, le gouvernement préfère demander aux personnes fragiles de se protéger ! Pire, il prévoit des dérogations aux objectifs de lutte contre la pollution et laisse les organismes en charge de la mesure de la pollution en situation d’asphyxie financière. Si le gouvernement voulait casser le thermomètre pour cacher la pollution, il ne s’y prendrait pas autrement. »

Eva Joly, candidate écologiste à l’élection présidentielle