Pour un Val-de-Marne écologiste et solidaire !

Les élections départementales se tiendront les 22 et 29 mars. Après les attentats de Paris et le formidable élan d’union national qu’ils ont entraîné, nous devons reprendre nos actions citoyennes au service de la collectivité, conscients des enjeux de cet important rendez-vous démocratique. Dans un contexte institutionnel incertain et illisible, lié à la réforme du mode de scrutin et aux redécoupages des anciens cantons, il est difficile de croire à l’engouement des citoyennes et des citoyens. Pour autant, l’enjeu est d’importance.

Solidarités, environnement, éducation, culture, démocratie : les politiques publiques portées par le Conseil Général influent sur notre quotidien et notre cadre de vie, jouent un rôle important pour atténuer les effets de la crise profonde que nous connaissons depuis trop longtemps.

Pour sortir de ce marasme, les écologistes proposent d’engager la transition vers un nouveau modèle de société, plus respectueux des hommes et de l’environnement, plus épanouissant et plus solidaire. Cette transition doit s’enclencher à tous les niveaux et particulièrement, ici et maintenant, dans le Val-de-Marne, département qui sur cette question accuse un retard déjà trop important.

L’enjeu pour nous écologistes est de rendre les politiques départementales plus écologistes, c’est-à-dire de faire en sorte qu’elles prennent mieux en compte l’environnement, intègrent plus la démocratie comme facteur d’efficience, et mènent les politiques sociales selon une vision plus globale de la société.

Parce que nous voulons parier sur l’intelligence collective, sur la force de la démocratie, nous avons décidé de proposer un programme pour un Val-de-Marne plus écologiste, plus solidaire.

Nous faisons au total 72 propositions, pour :

  • Activer la transition énergétique des territoires
  • Garantir l’égalité des chances au collège
  • Promouvoir des solidarités actives
  • Proposer une politique du logement écologiste et solidaire
  • Apporter des réponses écologistes à la crise économique
  • Plus d’autonomie, de responsabilités, de démocratie
  • Apporter des réponses à la crise politique
  • Le droit à la culture

 

Pour découvrir l’ensemble de nos propositions, cliquez sur le lien : Programme_EELV94_départementales_2015

 

Article recommandé :

Remonter