Tribune de février : Faisons pousser des Jardins solidaires…

Tribune fev 2012

Faisons pousser des Jardins solidaires…

Concilier la préservation de la nature et de la biodiversité, une alimentation saine et le lien social : voilà ce qu’apportent les jardins partagés, jardins familiaux et autres initiatives associatives qui permettent aux habitants de faire vivre des espaces parfois délaissés tout en construisant un nouveau rapport aux produits de la terre.

En renforçant la vie de quartier autour d’une activité collective, en redonnant à la nature toute sa place dans la ville et en améliorant le cadre de vie, ces jardins favorisent également l’accès des ménages les plus modestes à des produits sains et de qualité, et proposent des espaces d’insertion ou d’éducation à l’environnement. En deux mots ce sont autant de possibilités de créer de nouveaux espaces de rencontre et de bien être.

C’est le sens de l’initiative régionale portée par les élus écologistes qui vise à aider les associations, les bailleurs sociaux et les collectivités qui souhaitent développer les jardins de proximité, en mettant en place des subventions spécifiques.

Avec l’exemple des jardins solidaires, les écologistes démontrent que l’écologie se traduit concrètement par des actes et des projets qui contribuent à changer le quotidien. C’est le sens de notre engagement au sein du Conseil Municipal.

La Municipalité semble vouloir s’engager sur le développement de jardins partagés à Créteil. Réjouissons-nous d’avoir été entendues !

Catherine Calmet