Tribune des élues de mars 2011 : La santé n’est pas une marchandise !
Partager

Médiator, hôpitaux, dépendance… La santé n’est pas une marchandise !

Le scandale du Médiator, « médicament » sans doute impliqué dans la mort de 500 à 2000 patients à qui il a été prescrit, montre une fois encore comment la logique du profit se conjugue avec celle du mensonge. Malgré les mises en garde, ce produit est resté en vente durant des années, témoignant des relations malsaines qui unissent trop souvent les pouvoirs publics et entreprises pharmaceutiques. À la protection des patients, c’est la rentabilité qu’on oppose… qu’importent les conséquences ?

C’est aussi au nom de la rentabilité et de la rationalisation des coûts que l’Agence Régionale de la Santé prétend réorganiser les soins et l’offre hospitalière. A Créteil, c’est aujourd’hui le service de chirurgie cardiaque de l’hôpital Henri Mondor qui est menacé. La mobilisation exemplaire des personnels, des patients et des élus ne doit pas faiblir. Car l’hôpital Albert-Chenevier n’est pas à l’abri non plus : des réductions d’effectifs menacent dangereusement l’avenir même de cet établissement.

Autre sujet de préoccupation : la façon dont le gouvernement entend s’emparer du dossier de la dépendance et du grand âge. Comme d’habitude, d’un côté on nous sert de grands discours compassionnels et prétendument généreux, et de l’autre non seulement on démantèle progressivement les services d’accueil mais surtout, on prépare le terrain aux assurances privées et autres organismes de prévoyance…

Là encore, loin de l’intérêt général et de la protection des plus vulnérables, c’est une logique de marchandisation de la santé qui prévaut.

Ne laissons plus faire !

Catherine Calmet

http://europeecologiecreteil.wordpress.com/