Votre eau jugée trop chère (article du Parisien du 19 novembre 2013)
Partager

Le Parisien du mardi 19 novembre 2013 revient sur l’enquête publiée par le mensuel Que choisir, que nous avions évoquée dans notre article « Prix et mode de gestion de l’eau à Créteil : les écologistes veulent un débat public ».

Marianne Boulc’h, cheffe de file des écologistes pour les élections municipales de 2014, rappelle que « le citoyen a un droit de regard » et que « la région subventionne des audits sur cette question ». Et ajoute que « c’est le moment d’en profiter pour réfléchir au meilleur mode de gestion, avant le renouvellement de la convention ».

La mairie de Créteil précise que le rendement s’est amélioré et est passé de 83% en 2007 à 95% aujourd’hui, ce qui implique une diminution notable des fuites du réseau d’eau potable, ce dont nous pouvons nous féliciter.

Cela dit, même avec la réduction de 0,12 € du mètre cube d’eau obtenue par avenant depuis le 1er janvier dernier, le prix de l’eau potable à Créteil reste un peu plus cher que celui des autres villes du Val-de-Marne de plus de 60.000 habitants, comme le montre bien l’article du Parisien, et près de 20% plus cher qu’à Paris.

Le maire de Créteil, Laurent Cathala, précise dans l’article : « on est dans la moyenne régionale, avec un tarif convenable et une distribution de qualité. On contrôle notre convention avec la Lyonnaise des eaux. Il n’y a pas lieu de revenir là-dessus ».

Sauf que la convention avec la Lyonnaise des Eaux prendra bien fin le 31 décembre 2021 et que c’est pendant le mandat prochain qu’il faudra réfléchir au meilleur mode de gestion du service public de l’eau à Créteil, dans l’intérêt des Cristoliennes et des Cristoliens et avec eux.

Clore le débat avant même qu’il soit posé est une curieuse conception de la démocratie locale…

 

Liens recommandés :