2013 : Tenir ses engagements
Partager

En ce début d’années 2013, les élus EELV Créteil vous souhaitent une belle et heureuse année.

 

La tribune publiée dans le Vivre Ensemble de janvier dans la rubrique Expressions Libres

 

2013 : Tenir ses engagements

 

Lors des élections présidentielles et législatives de 2012, la nouvelle majorité a inscrit le droit de vote aux élections locales pour les résidents étrangers dans son programme. Le Premier ministre, en juillet puis en septembre, a promis qu’il y aurait un projet de loi en 2013.

La vie locale est un lieu essentiel de la vie démocratique et il n’existe aucune raison pour que toutes celles et tous ceux qui résident sur ces territoires n’y participent pas de façon égale. Il est temps de franchir une nouvelle étape pour l’élargissement du suffrage universel, la démocratie, la cohésion sociale et pour l’égalité des droits.

Les promesses électorales faites depuis plus de 30 ans, approuvées par les électeurs et les électrices à au moins quatre reprises, depuis 1981, doivent maintenant êtres tenues. Il est indispensable que cette réforme, essentielle pour une République ouverte et fraternelle, soit mise en oeuvre dès les prochaines élections municipales de 2014.

 

Monsieur le Président de la République

Nous vous demandons d’engager le processus de révision constitutionnelle permettant d’instaurer le droit de vote et d’éligibilité pour nos concitoyen(ne)s résident(e)s étranger(e)s aux élections locales, dès les municipales de 2014. Cet impératif d’égalité et de démocratie est urgent.

 

A votre tour, vous pouvez signer cet appel sur : www.droitdevote2014.org

 

Catherine Calmet & Catherine de Luca