A Paris, les moutons remplacent la tondeuse
Partager

 

Dans le cadre de la semaine du développement durable, la Ville de Paris lance, en lien avec les Archives de Paris, une expérimentation d’éco-pâturage. C’est ainsi que quatre brebis vont remplacer la tondeuse sur la pelouse des Archives de Paris.

L’éco-pâturage consiste à mettre à paître des animaux sur une parcelle délimitée pour l’entretenir sans défricher à l’aide d’engins mécaniques ou de désherbants. Il s’agit d’un pâturage non intensif, qui préserve le renouvellement de la végétation. De plus cette technique permet de limiter le recours aux engins mécaniques, sources de bruit et consommateur de carburant, et aux produits phytosanitaires.

Quatre brebis d’Ouessant aux Archives de Paris

Le service des Archives de Paris, qui dispose d’un terrain de 2000m² en friche, s’est porté volontaire pour faire expérimenter l’écopâturage.

Quatre brebis d’Ouessant, qui viennent de la Ferme de Paris, seront mises à paître sur ce site à partir du 3 avril. Les brebis y seront pour 15 jours et y retourneront à différentes reprises dans l’année entre avril et octobre (en fonction de la poussée de l’herbe !).

Cette race (Ouessant) a été retenue par la Ferme de Paris pour sa rusticité et sa petite taille qui permet une manipulation plus aisée. Entre chaque période de pâturage, les animaux seront parqués à la Ferme de Paris, chargée de leur suivi sanitaire.

La Ville de Paris assurera un suivi attentif de cette expérimentation, pour étudier les possibilités de recourir sur d’autres sites à cette technique de gestion différenciée des espaces ouverts. Il s’agit à la fois de tester une nouvelle pratique de gestion écologique en ville et d’en évaluer l’impact éventuel sur la biodiversité. En cas de résultats probants, d’autres expérimentations pourraient suivre, par exemple dans les bois de Vincennes et de Boulogne.

Le jardin des archives de Paris est ouvert aux mêmes heures que la salle de lecture (horaires) les moutons sont dans un espace clos.

Si vous avez envie de voir des moutons de plus près (ou d’autres animaux de ferme), rendez-vous à la Ferme de Paris  .

Au bois de Vincennes on travaille avec des chevaux

Encore une initiative écologique, des chevaux ardennais sont employés depuis 1998 pour effectuer des travaux d’entretien dans le bois de Vincennes. Ils y effectuent un travail de débardage, transport de déchets verts, épandage, arrosage et hersage des allées.