Centre commercial Créteil Soleil : pour un autre avenir !
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Créteil Soleil : un centre commercial usé et vieilli

Inauguré le 10 septembre 1974, Créteil Soleil aura bientôt 40 ans. Bien que jeune encore, il apparaît aujourd’hui prématurément usé et vieilli. En dépit d’un emplacement privilégié (le long d’une voie rapide urbaine, desservi par la ligne 8 du métro et plusieurs lignes de bus) et d’une première rénovation en 1999-2000 (construction d’un troisième étage dédié à la restauration), son chiffre d’affaires diminue comme celui de la plupart des autres centres commerciaux d’Île-de-France. Créteil Soleil est aujourd’hui clairement en perte de vitesse. Sa partie nord, occupée par le Printemps, puis le BHV, puis Saturn, enfin rachetée par Boulanger, est désormais fermée. Le public fuit cette zone, les parkings et le bâti se dégradent.

Un projet d’extension démesuré

Cette situation n’a pas échappé à son propriétaire, la société foncière Klépierre, filiale du groupe BNP Paribas et du fonds d’investissement américain Simon Property. Klépierre a déposé, avec le soutien de l’actuelle municipalité de Créteil, un nouveau projet d’extension : 200 M€ d’investissement pour 20 000 m² de surface commerciale supplémentaire (soit +25%) et 6 000 places de parking.

Ce chantier pharaonique devait s’engager au printemps 2014 pour se terminer 3 ou 4 ans plus tard. Mais, à la surprise de ses promoteurs, le projet a été refusé en avril 2013 par la Commission Nationale d’Aménagement commercial, suite aux recours intentés par des commerçants cristoliens. Les conseillères municipales EELV de Créteil, et plus particulièrement Catherine Calmet, se sont déjà exprimées sur le sujet (voir les liens vers nos articles précédents, en fin d’article).

 

Créteil Soleil03

Compte tenu du calendrier électoral, tout est probablement figé jusqu’au printemps prochain. C’est donc le bon moment pour réfléchir aux solutions qui s’offrent à nous !

 

Quelles sont les pistes ?

D’un côté, la « fuite en avant » projetée par Klépierre, avec toujours davantage de voitures, de commerces, de fréquentation.

Or la consommation stagne, le commerce par internet se développe, la concurrence dans la grande distribution s’intensifie. De nouveaux espaces commerciaux se sont développés aux alentours (Achaland autour de Leclerc à Bonneuil, Thiais Village, extension de Belle Epine, Ivry Grand Ciel etc.) et limitent ainsi la capacité de Créteil Soleil à attirer toujours plus de clients.

Soutenir ce projet, c’est aussi continuer à dégrader les commerces de proximité cristoliens,  y compris dans les centres de quartier rénovés à grand frais par la ville (l’Abbaye, le Palais, la Habette, l’Echat) et dans le centre ancien, Créteil-Village, où la rotation des commerces s’accélère. Pourtant, en plus des emplois locaux qu’ils créent, les commerces de proximité assurent la diversité des fonctions et participent à la vigueur du lien social dans nos quartiers.

D’autres axes de développement, plus équilibrés, élaborés en concertation avec les usagers et les habitants, sont possibles

Créteil Soleil et les cinémas multiplex voisins constituent évidemment un pôle attractif à l’échelle intercommunale. Nous pouvons envisager d’y implanter de nouveaux services, marchands ou non, et d’y développer en particulier une offre « loisirs » tournée vers les jeunes, tout ceci probablement sans extension de surface, mais par réaménagement de l’existant.

L’augmentation conséquente de la capacité du parking, outre les fortes nuisances qu’elle entraînerait pour les riverains et l’ensemble des Cristoliens en aspirant un trafic automobile urbain déjà très dense, n’a aucune justification dans un lieu si bien desservi par les transports en commun. Encore faudrait-il que l’accès des piétons depuis le métro soit facilité et protégé et que les arrêts de bus à proximité soient vraiment attractifs pour dissuader de prendre la voiture. C’est loin d’être le cas, comme l’admet implicitement Klépierre, puisque son dernier projet envisageait l’aménagement d’un vrai mail sécurisé. Plus généralement, tous les cheminements piétons pourraient être améliorés, y compris depuis les arrêts bus, pour rendre agréables les trajets, même avec colis…et poussettes.

Le contournement piéton de Créteil Soleil est également très malaisé en raison des bretelles d’accès des voitures aux deux extrémités, de même que l’accès depuis le bas du Mont-Mesly. Le passage par les parkings est difficile, dangereux aux heures d’ouverture du CCR et lugubre en dehors. Ce n’est pas mieux pour les vélos : contournement impossible, accès au CCR difficile et dangereux (malgré une « bande cyclable » tracée au sol…mais sans arceaux de stationnement ni débouché sur les voies alentour !).

 

Avec les citoyens et les usagers, nous pouvons créer un autre avenir pour Créteil Soleil, plus chaleureux, plus diversifié, mieux inséré dans la ville et son environnement, moins tourné vers la consommation marchande et davantage vers la satisfaction des besoins de tous.

Donnons-nous les moyens de réaliser une opération de rénovation ambitieuse, au service des habitants, différente du projet du promoteur, à imaginer et débattre avec l’ensemble des acteurs concernés. Tout le monde devrait pouvoir s’y retrouver et y apporter… sa pierre et ses financements.

 

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