Contribution du groupe EELV de Créteil à l’enquête publique sur le Grand Paris Express

Sur le projet de ligne :

La ligne 15 Sud du Grand Paris Express va relier les territoires de proche banlieue, du Pont de Sèvres à Noisy-le-Grand, en créant de nouvelles correspondances utiles avec plusieurs lignes de métro et RER. Son ouverture est prévue à la fin de l’année 2020. Elle améliorera considérablement les liaisons de banlieue à banlieue, et avec le cœur de l’agglomération par ses interconnexions, en assurant des gains significatifs sur les temps de parcours. Elle améliorera ainsi la vie quotidienne de centaines de milliers de personnes en facilitant leurs déplacements.

Nous rappelons toutefois la nécessité de mener toutes les études techniques et concertations nécessaires pour dissiper à Créteil les inquiétudes des habitants du quartier Buttes Halage sur les éventuels impacts du creusement du tunnel et de l’exploitation future sur leurs habitations.

Nous rappelons également que le dossier de mise en compatibilité du PLU de Créteil doit être débattu en Conseil municipal et dans les délais requis.

Sur l’emplacement de la gare de Créteil L’Echat et sa desserte :

Nous nous réjouissons que les Cristoliennes et les Cristoliens puissent accéder directement à cette nouvelle ligne par la future gare de Créteil l’Echat, qui sera interconnectée avec la ligne 8 du métro. L’emplacement de cette gare améliorera la desserte d’importants équipements de rayonnement supracommunal (Hôpital Henri Mondor, Université). Elle doit être l’occasion de redynamiser l’ensemble du quartier, et plus particulièrement l’important parc de bureaux qu’il contient.

Nous tenons toutefois à signaler des points de vigilance concernant sa desserte :

• la desserte en transports collectifs : il faudra prévoir des adaptations et renforcements des lignes de bus qui desservent aujourd’hui la station Créteil l’Echat, tant en terme d’implantation, qu’en terme de fréquence
  • l’accessibilité aux modes actifs de déplacement : il faudra renforcer l’ensemble des itinéraires cyclables permettant de rejoindre la gare et implanter un parc à vélos sécurisé sur le modèle de Véligo

Sur l’aménagement urbain du quartier de la gare :

La création de la gare de Créteil l’Echat impose d’envisager une requalification conséquente de l’ensemble du quartier. Nous proposons pour cela l’aménagement d’un écoquartier accueillant des activités diversifiées et innovantes ainsi qu’un programme significatif de logements assurant la mixité sociale, tout en visant une haute qualité environnementale. La redynamisation du quartier doit comprendre également la mise aux normes énergétiques des logements et bureaux existants, l’optimisation de l’alimentation énergétique de la zone, la création d’espaces verts conséquents, etc.

Il conviendra en particulier de veiller à la place des commerces situés dans la future gare par rapport au centre commercial de proximité existant, et de réexaminer la place donnée au stationnement des voitures particulières, en privilégiant le stationnement en sous-sol et en limitant le stationnement de surface.

Liens recommandés :