Créteil : 80 militants de Droit au logement occupent un appartement saccagé (le parisien) 🗺
Partager

LeParisien.fr

Ils ont décidé de mener une action coup-de-poing. Quelque 80 militants et sympathisants de l’association Droit au logement (DAL) occupent un appartement de Créteil depuis 14 h 30 ce mercredi. Ils dénoncent l’expulsion «illégale» de la famille qui vivait dans ce logement par un propriétaire qui «a voulu se faire justice lui-même», d’après les mots de Jean-Baptiste Eyraud, le président de DAL.

La famille avait plusieurs milliers d’euros de loyers en retard et une procédure judiciaire était en cours. Mais le propriétaire n’a pas attendu la fin du délai avant expulsion et la venue d’un huissier de justice. En tout début de mois, il aurait profité de l’absence temporaire de la famille pour vider ses affaires de l’appartement et en changer la serrure. Puis, après le dépôt d’une plainte de la famille pour «violation de domicile» et «vol», il a fait tout démolir à l’intérieur du logement. Portes, cloisons, sanitaires ont été détruits.

En milieu d’après-midi, le DAL avait prévu de rester «sur place tant qu’une solution de relogement n’aura pas été trouvée.» Un rendez-vous en préfecture a d’ores-et-déjà été accordé.

EELV à Créteil Logement
Créteil, Val-de-Marne, Île-de-France, 94000, France, European Union Carte