Abdenour HADJ-RABIA est scolarisé en terminal dans le lycée Antoine Saint Exupéry de Créteil, il réside à Créteil avec sa famille depuis 6 ans. Ses petits frères et sœurs sont nés en France et pourront devenir Français. Ses parents résident en France depuis plus de dix ans et ont légalement droit à un titre de séjour « vie privée et familiale » (article 6 de l’accord franco-algérien).
Il est menacé d’expulsion du territoire par un arrêté préfectoral de reconduite à la frontière (APRF), depuis la semaine dernière. Depuis, la mobilisation de ses camarades, de ses enseignants, des élèves et enseignants d’autres lycées, ainsi que des élus et des citoyen(ne)s ne faiblit pas. Elle ne cessera que lorsqu’Abdenour aura vu sa situation régularisée par le préfet du Val de Marne.
Les manifestations devant la préfecture du Val de Marne (jeudi dernier et hier, lundi) prennent de plus en plus d’ampleur. La délégation reçue jeudi dernier en préfecture avait prévenu : « si Abdenour est toujours en rétention à la fin du week-end, nous serons lundi devant les grilles de la préfecture ».
C’est ce qui a été fait, puisque la situation administrative d’Abdenour n’avait pas évoluée…
Il a été libéré lundi 21 mars du centre de rétention du Mesnil-Amelot (77), preuve que les mobilisations permettent d’obtenir gain de cause !
Le recours contre l’arrêté de reconduite à la frontière a été examiné par le tribunal administratif de Melun le mardi 22 mars. Et le juge a décidé d’annuler l’arrêté, donnant ainsi tort au préfet ! Espérons que la famille d’Abdenour obtiendra ensuite le titre de séjour vie privée et familiale auquel elle peut prétendre.
Après le score du Front National dimanche dernier, une telle mobilisation pour une cause qui nous tient à cœur fait vraiment.
Mickaël Fournier