Quelques heures avant l’inauguration des JO, la répression anti homosexuelle fait quatre nouvelles victimes avec l’arrestation à Saint Petersbourg de quatre militants dont une femme enceinte.
EELV dénonce l’arrestation de ces militants alors qu’ils manifestaient pacifiquement pour mettre en avant le principe n°6 de la Charte Olympique qui interdit expressément toute discrimination
EELV demande leur libération immédiate ainsi que celle des prisonniers politiques comme le militant écologiste russe Evgueni Vitichko ou les prisonniers du 6 mai, arrêtés pour avoir protesté contre la réélection de Poutine.
Le Comité International Olympique ainsi que les sponsors ne peuvent rester silencieux face à cette insupportable répression.
La France doit condamner ces arrestations politiques et atteintes à la liberté d’expression et en particulier la scandaleuse loi interdisant « la propagande de l’homosexualité auprès des mineurs » qui punit la promotion de l’homosexualité et réprime les « offenses aux sentiments religieux ».
Julien Bayou, porte-parole
Sandrine Rousseau, porte-parole