L’extension du centre commercial de Créteil Soleil à l’arrêt

Par décision de la Commission nationale de l’aménagement commercial, le projet d’agrandissement de Créteil Soleil a été annulé mi-mai suite à un recours.

Nous n’en connaissons pas encore les motifs. Mais ce qui est certain c’est que jusqu’à cette annulation, les élues EELV de Créteil avaient été les seules à faire part de leur réticences face à cette nouvelle opération de « rénovation » du Centre commercial, annoncée lors du débat sur la révision du Plan Local d’Urbanisme en décembre dernier.

Catherine Calmet avait ainsi souligné :  » à chaque rénovation du Centre commercial, on nous vend une meilleure insertion urbaine alors qu’il s’agit avant tout de l’agrandir un peu plus encore – 20 000 m2 de surface commerciale en plus-  et d’en faire un immense « aspirateur à voiture »  » avec ses 6000 places de parking supplémentaires ! « .

Pour les écologistes de Créteil, avec le refus de l’extension de Créteil Soleil, c’est à la fois une vision de la société de l’hyper consommation et une vision de la ville parfaitement dépassées qui sont mises en cause. C’est la raison pour laquelle nous ne pouvons que nous réjouir de cette décision : notre ville de Créteil mérite mieux que cette course permanente au gigantisme.

Articles recommandés :