
L’association Bloom a initié une mobilisation citoyenne de grande ampleur pour soutenir la proposition de la Commission européenne visant à interdire la méthode de pêche du chalutage profond, décrite par les chercheurs comme « la plus destructrice de l’histoire ».
Plutôt que de longues explications sur cette technique de pêche et les dégâts considérables qu’elle fait subir à la biodiversité, nous vous recommandons hautement d’aller lire l’article illustré que Pénélope Bagieux a publié sur son blog : « Prends cinq minutes, et signe, copain ».
A ce jour, plus de 735.000 personnes ont déjà signé la pétition adressée au Président de la République. Cette pétition lui a été remise le 2 décembre, est restée sans nouvelle depuis.
Or il y a urgence ! Le vote du Parlement européen qui peut mettre fin au chalutage profond a lieu mardi prochain, le 10 décembre 2013.
D’ici là, vous pouvez participer à la mobilisation citoyenne pour faire cesser cette méthode de pêche absurde, dangereuse, inefficace et sur-subventionnée :
- signez la pétition et partagez là autour de vous, dans les réseaux sociaux, auprès de vos amis, de vos proches ;
- prenez à témoin les députés européens français sur twitter en utilisant #chalutageprofond