Hommage à Paul Varry, victime de la violence motorisée
Partager

En ce samedi 19 octobre, à 17h45,  nous étions nombreux à nous rassembler devant la mairie de Créteil pour rendre hommage à Paul Varry, cycliste victime de la violence motorisée : membres du groupe local des écologistes,  cyclistes, membres de l’association Partage Ta Rue, militants de Créteil insoumise, représentant de la commune en la personne de M. Antoine Pélissolo, 1er adjoint au maire de Créteil.

L’émotion était palpable.

La mort de Paul Varry, membre de Paris en selle, écrasé par un SUV sur une piste cyclable, doit marquer un tournant et une prise de conscience.

Plus que jamais nous appelons tous les responsables politiques à prendre à bras le corps la diversité des mobilités de nos territoires et à mettre en œuvre une politique de transports apaisée, respectueuse de tous. Quelle que soit nos modes de déplacements, nous pouvons tous être victime de la violence au volant. 

A ceci s’ajoute un enjeu environnemental fort. 

A l’heure où nous voyons chaque jour les conséquences désastreuses de l’inaction climatique, nous appelons à la mise en place de voies de circulation  qui protègent et favorisent l’usage du vélo et des autres mobilités douces qui ne polluent pas. 

Il n’est plus acceptable que la voiture individuelle truste l’espace public au détriment des plus fragiles.