Jour de fête à Créteil : Le temps défile
Partager

L’événement aura pour thématique le temps, en résonance avec les transformations qui s’opèrent dans la ville et plus particulièrement dans certains quartiers en cours de rénovation urbaine.

Le parcours du défilé : les défilants partent du Mail Santa Maria (Quartier de la Pointe du Lac), déambulent en partie le long du lac puis rejoignent l’avenue du Général Billotte jusqu’à la Place Billotte. Le défilé prendra fin à l’arrivée de la Place Billotte où les participants et le public pourront rejoindre la dalle et les jardins pour la suite des festivités.

A l’issue du défilé, pour accompagner le pique-nique géant, la dalle et les jardins deviendront le théâtre d’animations artistiques variées, qui mêleront le travail d’artistes professionnels et d’artistes amateurs.

Le spectacle pyrotechnique du Groupe F viendra comme tous les ans clôturer la fête sur le lac.

 

Programme de la journée :

photo de jour de fete

Le temps est à la fête !

 

Une grande parade le long du lac, des spectacles, des concerts, un pique-nique géant et un feu d’artifice, Jour de fête est de retour, sur le thème du temps qui défile.

 

Rendez-vous le 23 juin pour une ambiance mêlant années folles et explorations futuristes.

 

 

Vous êtes attendus nombreux, dimanche 23 juin, pour assister à cette grande fête cristolienne, concoctée par le Centre chorégraphique national (CCN) et la Maison des Arts, avec la participation des équipements socioculturels de la ville. Nouveauté cette année, une seule et même parade réunira les carnavaliers depuis le quartier de La Pointe-du-Lac jusqu’à la dalle de l’hôtel de ville, place Salvador-Allende, en longeant le lac.

 

Pour profiter au mieux du passage du cortège, certains points d’observation sont conseillés, comme le mail Santa-Maria, l’esplanade des Abymes et le quai Offenbach ; un espace réservé aux personnes handicapées est prévu . Le défilé, qui déclinera le thème du temps à travers le passé, le présent et le futur, sera ponctué par des “pointillés” – sortes de traits d’union dansés – imaginés par la direction de la Jeunesse et l’US Créteil Basket.

photo de jour de fete

 

Conçue par des danseurs du CCN, une “danse refrain”  animera le défilé et sera reprise par l’ensemble du public sur la dalle, vers 20h30. Comme chaque année, la dalle et les jardins deviendront le théâtre d’animations artistiques variées, qui mêleront le travail d’artistes professionnels et d’artistes amateurs cristoliens, sans oublier, clôturant la soirée, l’impressionnant feu d’artifice.

 

Vous pourrez la découvrir le samedi 8 après-midi à la MPT de La Haye-aux-Moines, lors de la fête du quartier, et le dimanche 9 à la brocante de La Habette, au parc des Coteaux-du-Sud.

Plus de renseignements au 01 71 33 03 33 (CCN).

Jour de Fête 2013 : Danse refrain  CCN Créteil / Cie Käfig on Vimeo .

Défilé le long du lac et place Salvador-Allende (16h30 > 18h45)

 

  • L’Odyssée de l’histoire (MJC Village, centre social Kennedy, Maison de la Solidarité)
  • Le Temps des Croc-Savons (direction de la Jeunesse)
  • La Guinguette intemporelle (MPT des Bleuets, centre social Petit-Pré-Sablières, MPT de La Haye-aux-Moines, MJC Club, conservatoire Marcel-Dadi)
  • Les Dribleurs du temps (US Créteil Basket-ball)
  • “Tempo” ou les différents rythmes du temps (MJC du Mont-Mesly, centre socioculturel Madeleine-Rebérioux, Éritaj, Théâtre des Coteaux-du-Sud)

 

 

Déroulé du programme

 

  • De 16h30 à 17h30 : Départ du défilé (mail Santa-Maria)

 

  • De 17h30 à 18h45 : Arrivée du défilé (place Salvador-Allende)

 

  • Dès 18h : Concerts, spectacles, déambulations, pique-nique (jardins de l’hôtel de ville et place Salvador-Allende)

 

  • 21h30 : The Color of time

 

  • 23h15  : Feu d’artifice (sur le lac)
photo du parcours du défilé

Cliquez sur l’image pour voir le parcours du défilé

Vous habitez sur le parcours : décorez votre balcon en vous rapprochant du comité de secteur Sud (01 49 56 36 18)

 

télécharger le programme complet en PDF

 

Concerts dans les jardins de l’hôtel de ville (18h > 23h)

 

  • Ghost Highway (Revival rockabilly)

Ghost Highway rend hommage à la musique de ses héros, de Johnny Cash à Burnette, en passant par Hank Williams, Carl Perkins et autres pionniers du rock’n roll. Un soupçon de country, une dose de rockabilly et une pincée de blues font la recette du groupe.

photo de jour de fete

Ghost Highway

 

  • Manu & Co (Le temps des guinguettes)

Manu & Co, c’est Manuel Hannoteaux qui écrit et compose, entouré d’une dizaine de musiciens invités au gré des rencontres. Influencés par des artistes de tous bords et de toutes générations, ils nous racontent Avignon et sa Provence.

 

  • Le Pagode Zabumba (So Brasil today !)

En “roda”, autour de la table, les musiciens du Pagode Zabumba transmettent leur bonne humeur en conviant les “sambistes” à chanter et danser avec eux, recréant ainsi l’ambiance enfiévrée de Rio ou Sao Paulo.

 

Déambulations théâtrales et musicales dans les jardins de l’hôtel de ville et place Salvador-Allende (18h > 23h)

 

  • Compagnie Celestroï / Prophéties (Intemporelles)

Plongés dans un univers “steampunk uchronique”, trois musiciens, haut perchés, tout droit sortis d’un film fantastique, tentent de rallier le public à leur cause à coups de prophéties, cérémonies et autres séances rituels-délires…

  • La parade de Pilou et ses oies savantes (Comme au Moyen Âge)

Imaginez 50 oies savantes, un chien et un dresseur allant à la rencontre du public pour leur soutirer une ou deux caresses… Susurer et murmurer à l’oreille des oies, telle est la spécialité de Pilou.

photo de jour de fete

la parade de Pilou et ses oies savantes

 

  • Compagnie Ekart / Pas si Bête (Le temps des explorateurs)

Vouloir apprendre les bonnes manières à Hector, le Singe n’est pas une mince affaire ! Pourtant, c’est la mission que Mario, anthropologue, s’est donnée. Hector ira à votre rencontre, mais ne soyez pas surpris s’il vous cherche des poux !

 

  • Compagnie Dynamogène / Mr Culbuto [Culbuto des années folles…

320 kg de poésie brute… C’est un jouet vivant qui attend désespérément que l’on s’amuse avec lui, l’air de rien. On le pose là, pour quelques minutes, et plus, si affinités. Au fond, il s’en balance. À vous de jouer !

 

  • Les Fonk’farons (Cuivres et tambours d’aujourd’hui)

Les Fonk’farons, c’est une musique funky, festive et chaleureusement

cuivrée. Parsemée de fantaisie, d’humour, de chorégraphie, la fanfare offre un véritable spectacle dansé, rythmé et endiablé.

 

  • Yemana Batucada (Cuivres et tambours d’aujourd’hui)

Batucada de 25 percussionnistes, qui mélange des rythmes brésiliens,

cubains et africains avec un zeste de rythmique funk, Yemana Batucada est dotée d’une puissance de feu extraordinaire. À découvrir absolument !

 

  • The Street Invaders (Electro-groove tribal futuriste)

The Street Invaders envahissent les rues avec une musique electro-groove-tribale jouée par quatre musiciens. Ils surprennent par l’allure futuriste de leurs costumes luminescents et leur musique proche du drum’n’bass.

 

  • Compagnie Zizanie / Les Cosmopodes (Les marcheurs de l’espace)

On peut envoyer toutes sortes d’engins sur Mars mais c’est autour de nous qu’il faut regarder. Dans leur long marathon de l’espace, ces créatures intrigantes et intriguées font escale à Créteil.

 

  • Terre de jeux / Cavalcade (Cavaliers, à vos montures !)

Un savant mécanisme sans danger, à base de ressorts, permet à cinq cavaliers de chevaucher de grands équidés de bois, hauts de 1,50 m, et de les faire avancer sur leurs roulettes simplement en se dodelinant !

 

  • L’Orbotron, le simulateur d’apesanteur (À travers le temps)

Faites comme les astronautes, entrez dans la 3e dimension, explorez l’espace dans le simulateur d’apesanteur, “le gyroscope”. Les petits maigres de moins 145 kg et les grands costauds de plus de 1 mètre pourront embarquer pour un moment sens dessus dessous…

 

  • Et aussi, les groupes amateurs de la ville : association C.A.Danse (danse contemporaine), Mac Tutt (danse hip-hop), Unyteam (danse afro-caribéenne), US Créteil Trampoline et sports acrobatiques (trampoline et gymnastique), Clap/CACM (danse urbaine), Mini Bolly (danse théâtralisée), MJC Club (hip-hop), musique et danse avec le groupe de cuivres Demos (conservatoire et Maison de la Solidarité), danse orientale…

 

Théâtre de verdure (20h > 22h50)
Oubliez le temps, venez danser (Spectacle coup de coeur)
Les Mercenaires de l’Ambiance / Le Bal de l’Afrique enchantée

Les Mercenaires de l’Ambiance, orchestre de 11 musiciens, interprètent les grands succès du répertoire moderne africain. Du highlife ghanéen à la rumba congolaise, sans oublier l’afro-beat nigérian, c’est l’occasion pour le public de se familiariser avec les rythmes, mais aussi les histoires, du continent africain. Car si l’on est là pour danser, on essaie aussi… de penser ! Sur le principe de l’émission radiophonique, L’Afrique enchantée, qu’ils animent sur France Intrer, Solo et Vlad, en maîtres de cérémonie, feront parler ces morceaux emblématiques et raconteront ce qu’ils disent de l’Afrique d’hier et d’aujourd’hui.

 

Déambulation dansée sur la dalle (21h30 > 22h10)

Depuis la nuit des temps, l’Inde célèbre le vivre ensemble…

 

Cie Artonik / The Color of Time (Spectacle événement)

The Color of Time c’est l’envie de partager avec le public une explosion de joie chromatique, symbolisée par le mélange des couleurs comme pour Holi, fête traditionnelle hindoue. Célébrée en Inde à l’arrivée du printemps, elle est l’occasion de manifester son amitié aux autres. Dans les rues, les gens dansent et défilent avec des poudres de couleurs dont ils s’enduisent mutuellement en riant. La version cristolienne, résolument contemporaine, associera comédiens, danseurs et musiciens. Pour prolonger le partage, Artonik invitera le public à faire jaillir des “feux d’artifice” de gulal (poudre de maïs colorée) et changer ensemble la couleur du ciel.

 

Feu d’artifice sur le lac (23h15)

Mis en scène par le Groupe F.