L’École de la 2e Chance du Val-de-Marne inaugurera son second site à Créteil le 16 avril !

 Une inauguration, des réussites, des perspectives !

Le mardi 16 avril 2013 à 15h, Thierry LELEU, Préfet du Val-de-Marne, Jean-Paul HUCHON, Président de la Région Île-de-France, Christian FAVIER, Sénateur et Président du Conseil général du Val-de-Marne, Laurent CATHALA, Député-Maire de Créteil et Président de Plaine Centrale, Gérard DELMAS, Président de la CCI Val-de-Marne et Pierre LEFORT, Président de l’E2C94, dévoileront la plaque inaugurale du site de Créteil de l’Ecole de la Deuxième Chance du Val-de-Marne, en présence d’Édith CRESSON, Présidente de la Fondation des E2C France et d’Alexandre SCHAJER, Président du Réseau des e2c en France. Les personnalités et invités à cette manifestation seront accueillis et guidés par plusieurs des 89 stagiaires fréquentant, depuis son ouverture le 15 octobre 2012, ce second site de l’E2C94.

À cette occasion, de jeunes stagiaires ayant fréquenté les 2 sites d’Orly et de Créteil de l’e2c94, aujourd’hui en emploi ou en formation, seront mis à l’honneur en recevant leur Attestation de Compétences Acquises des mains des personnalités présentes.
3 conventions de partenariat seront également signées entre l’e2c94 et ERDF (distributeur d’électricité), Valophis Habita (principal bailleur social du Val-de-Marne) et une université – une première pour une e2c en France – celle de Paris-Est Créteil : un rapprochement de portée symbolique où des étudiants de l’enseignement supérieur et des stagiaires d’une e2c auront maintes occasions de se rencontrer, de partager et d’échanger sur leurs parcours respectifs.
Un second site qui répond aux besoins des jeunes val-de-marnais et aux attentes des entreprises
Implanté 59 rue Auguste Perret à Créteil et facile d’accès, ce second site répond au souhait de l’E2C94 de se rapprocher des jeunes habitant l’Est du Département pour lesquels le temps de transport jusqu’au site d’Orly constituait un frein à leur inscription à l’E2C, comme une difficulté pour la poursuite d’un parcours qui se veut exigeant. Au coeur d’une importante zone d’activités (Europarc), cette implantation va permettre à l’Ecole de développer plus encore son réseau d’entreprises partenaires. Elles sont à ce jour plus de 500 qui accueillent ses stagiaires et participent ainsi activement, à ses côtés, à l’atteinte d’un objectif partagé : l’insertion sociale et professionnelle des jeunes de leur territoire.

Chiffres-clés (2012) :
– 444 jeunes ont fréquenté l’e2c94 depuis l’ouverture de son premier site à Orly en mars 2010
– 59 % des jeunes ont connu une sortie positive, soit en emploi soit en formation
– 20,2 ans, c’est la moyenne d’âge
– 54 % d’hommes, 46 % de femmes
– 41 % des jeunes résident dans des quartiers prioritaires (politique de la ville)

Remonter