Lettre ouverte de Jacques Perreux à Christian Favier
Partager

Voici quelques extraits de la lettre que Jacques Perreux, conseiller général Europe Ecologie les Verts dans le Val-de-Marne, a adressée le 30 mars à Christian Favier, président du conseil général.

Pour retrouver l’intégralité de sa lettre, cliquez là !

Avec le groupe communiste, vous avez décidé d’éliminer de l’exécutif un courant de pensée et d’action en pleine progression dans le Val-de-Marne, celui de l’écologie. En effet, Europe Ecologie – Les Verts et la seule force politique à avoir gagné en voix et en pourcentage. Vous avez remporté l’élection et obtenu un siège de plus en rassemblant au premier tour 28 000 suffrages, soit 7,5% des inscrits. Mais, les 28 000 électeurs du Front de Gauche ne vous ont pas élu pour faire taire les 19 000 électeurs d’Europe Ecologie. Imaginez une famille de 20 personnes où tout le monde aurait voté, les 4 qui ont voté Front de Gauche n’ont pas envie de bâillonner les 3 qui ont voté écologistes et qui sont d’ailleurs peut-être leurs enfants ou petits-enfants. Ils sont ensemble, se sentent de la même famille progressiste, et nourrissent mutuellement leurs intelligences. Cela s’appelle la diversité. Sans toutes ses composantes, la démocratie est une démocratie amputée. […]

[…]

Dans cette campagne, vous avez martelé que vous étiez « la seule force vraiment à gauche » comme si vous étiez les dépositaires exclusifs du brevet de « la gauche vraiment à gauche »…Mais franchement, on peut parfois se poser des questions, par exemple dans les batailles pour les services publics de l’eau et de l’énergie et contre leur marchandisation par les multinationales. Batailles où vous n’êtes pas totalement présents, c’est le moins que l’on puisse dire.

Vous n’êtes pas « le sel de la terre », comme vous l’a dit un jour l’ancien ministre communiste Anicet Lepors. Par exemple, vous n’êtes pas les plus sensibles et les plus actifs contre la précarité énergétique qui touche les plus démunis, contre les OGM, contre les pesticides et la malbouffe qui empoisonnent d’abord les plus modestes. Que dire des paradis fiscaux ?…Alors le PCF seule force vraiment à gauche ? Pas si sûr ! Allez voir ce magnifique film « We want sex equality » qui montre comment la gauche, y compris marxiste, a pu passer à côté, voire s’opposer à un combat aussi fondamental que le féminisme. Et puis concernant la catastrophe en cours au Japon qui nous menace tous, je ne vous ferai surtout pas l’injure de dire que vous êtes de droite, sous prétexte que comme le président Sarkozy, vous êtes pour le nucléaire. Je ne dirai pas non plus que Dominique De Villepin est de gauche, sous prétexte qu’il dit être pour la sortie du nucléaire. Comme quoi le classement gauche / droite est nécessaire, mais insuffisant pour s’attaquer radicalement à toutes les injustices et construire des alternatives au capitalisme et au productivisme. […]

[…]

Monsieur le Président, votre décision ne va pas nous isoler ni nous faire tomber dans la contestation stérile, bien au contraire. Les enjeux écologiques sont bien trop importants. Nos convictions et notre détermination à les faire vivre nous interdisent de baisser les bras. Avec Christine Janodet, Daniel Breuiller et beaucoup d’autres, nous allons initier la création d’un forum social de l’écologie en Val-de-Marne. Avec tous les citoyens qui le souhaitent, les militants associatifs, les élus de toutes sensibilités, les experts, tous sur un pied d’égalité et sans instrumentaliser personne, nous allons travailler, faire des propositions, agir et construire un nouveau rapport avec l’institution départementale.

Une page se tourne. Une autre s’écrit.