Mobilisation citoyenne contre la violence, notamment à l’école
Partager

Une nouvelle agression a eu lieu hier matin au lycée Guillaume Apollinaire de Thiais (Val-de-Marne). En quelques semaines, les actes de violence dans les établissements scolaires se sont multipliés. Cette violence est insupportable, mais son aggravation était prévisible : la suppression de 40.000 postes en trois ans, l’abandon des IUFM, du stage et de la carte scolaire, telles que le défend Valérie Pécresse, ont empiré la situation de nos établissements scolaires. Bilan : des classes surchargées et un recours massif à des vacataires non-formés.

Les élèves et les professeurs ont besoin de retrouver les moyens supprimés, plutôt que de voir se multiplier de coûteuses caméras qui n’empêchent pas les aggressions. Face a cette baisse constante des personnels, Europe écologie Ile de France souhaite mettre en place une politique de tranquillité publique cohérente. C’est pourquoi nous souhaitons remettre de l’humain et embaucher des personnels spécifiquement formés à l’encadrement, la médiation et la tranquillité publique dans les lycées.

Europe écologie est du côté des élèves, des professeurs et des parents d’élèves qui manifestent et réclament une éducation à l’écart des violences.  Nous ne pouvons laisser la situation s’empirer et devons dans un cadre de rassemblement très large faire appel à la mobilisation citoyenne contre la violence pour vivre en solidarité les uns avec les autres.

Cécile Duflot, tête de liste régionale Europe Ecologie en Ile de France
Jacques Perreux, Europe Ecologie Val de Marne