Nous étions plus de 1 600 rassemblés hier à Aubervilliers pour notre dernier grand meeting de campagne. Toute la grande famille écologiste était réunie pour l’occasion : exactement ce dont nous avions besoin pour aborder cette ultime semaine de campagne avec courage et détermination ! Merci à vous toutes, merci à vous tous. Voici un extrait du discours que j’ai prononcé hier.
Il nous reste moins d’une semaine.
Ce qui se joue le 9 juin, ce n’est pas une simple affaire électorale : ce qui se joue, c’est la possibilité du basculement de l’Europe vers le pire avenir écologique possible.
Le risque c’est la grande régression écologique. Le grand recul climatique. La démolition d’un pacte vert déjà si fragile. Les digues commencent déjà à céder. Ils reviennent déjà sur les textes écologiques pourtant si nécessaires.
N’écoutez pas les démagogues qui présentent l’écologie comme une punition. L’écologie est une solution à la destruction du monde et à l’accaparement des ressources et des richesses par une poignée.
L’écologie est une alternative à cette société de surconsommation qui brule toujours plus de carbone et génère toujours plus de toxiques, pour produire toujours plus de gaspillage et de misère.
L’écologie c’est l’affaire du siècle.
L’écologie c’est ce qui sauve, ce qui répare, ce qui préserve.
L’écologie c’est la douceur du soin contre la violence de la destruction.