Modification du PLU de Créteil : besoin d’écologie !

L’enquête publique autour de la modification du plan local d’urbanisme s’est terminée le jeudi 9 octobre 2014.

Comme souvent, si la procédure a été respectée, bien peu a été fait pour susciter l’intérêt des Cristoliennes et des Cristoliens.

Quelques affiches format A3 placardées sur certains panneaux d’affichage, une annonce dans le Vivre Ensemble, celui du mois d’octobre que nous avons reçu dans nos boîtes aux lettres quelques jours à peine avant la clôture de l’enquête publique… Et toujours pas d’espace interactif sur le site Internet de la ville permettant d’informer et d’expliquer les modifications proposées, de recueillir les avis, bref de provoquer l’intérêt et le débat des citoyens… Souhaitons que la démarche de réflexion engagée sur la démocratie locale dans notre ville porte enfin ses fruits !

Cela dit, nous avons pu consulter le dossier d’enquête publique et nous avons porté notre attention sur deux points qui nous tiennent à cœur et pour lesquels nous souhaitons que soit renforcée la prise en compte de l’environnement et l’écologie :
– la création d’un eco quartier à Créteil L’Echat,
– la non extension de Créteil Soleil

Vous pourrez retrouver ci-dessous les observations que des militants écologistes ont déposées dans le cadre de l’enquête publique sur ces sujets.

Développement urbain autour de la gare du Grand Paris Express à l’Echat

Créteil, le 9 octobre 2014

Monsieur le Commissaire-Enquêteur,

Le projet de modification du PLU de Créteil soumis à cette enquête publique comporte un dossier sur le « Développement urbain autour de la gare du Grand Paris Express », dans le quartier de l’Echat.

La modification envisagée consiste en la définition d’un « secteur de plan-masse » (n° 17) sur un terrain de moins d’un ha à l’ouest de la rue G. Eiffel, occupé actuellement par un parking. Ce plan-masse permettrait la construction d’un ensemble immobilier d’environ 18.000 m2 aux abords immédiats de la future gare du GPE (en sous-sol).

Ce site est effectivement indiqué pour un aménagement urbain à la hauteur de la desserte RGPE prévue. C’est pourquoi nous tenons à porter à votre connaissance le projet d’écoquartier que nous préconisons (voir pj : « pour un écoquartier à Créteil l’Echat »).

Nous regrettons que le secteur de plan-masse envisagé ne comporte aucune orientation sur les aspects environnementaux : économies d’énergie, végétalisation, etc.

Nous regrettons également qu’aucune orientation ne soit exprimée sur les terrains situés en face, à l’est de la rue G. Eiffel, au sud de l’Hôpital Henri Mondor. Outre la gare routière en bordure de voie, ces terrains sont occupés actuellement par un Hôpital de jour et par des jardins. Un « emplacement réservé n° 2» problématique y a été institué récemment.

Nous défendons le principe d’un aménagement cohérent et ambitieux sur le plan urbain et écologique, de part et d’autre de la rue Gustave Eiffel. Nous demandons donc que soient engagées les études d’aménagement nécessaires, et que soit inscrit en « périmètre en attente d’aménagement » l’espace au sud de l’Hôpital Henri Mondor et à l’est de la rue G. Eiffel. Ceci permettrait d’opposer pendant 5 ans un sursis à statuer à toute demande de construction ou d’aménagement, tout en explorant les modalités de mobilisation du foncier.

Nous souhaitons vivement que la Ville de Créteil modifie en ce sens le PLU actuel, dans l’esprit de son Plan d’Aménagement et de Développement Durable.

Marianne Boulc’h, Hervé Lerolle, Dominique Nivat

Extension du Centre Commercial Régional Créteil Soleil

Créteil, le 9 octobre 2014

Monsieur le Commissaire-enquêteur,

Le projet de modification du PLU de Créteil soumis à cette enquête publique comporte une nouvelle rédaction du Plan d’Aménagement et de Développement Durable et du rapport de présentation.

Au sujet du Centre commercial régional Créteil Soleil, ces documents expriment la volonté d’une « extension » (PADD) ou d’un « développement » (rapport de présentation) de ce CCR.

Le CCR est un équipement très important pour Créteil et les communes voisines. Mais il souffre d’une conception ancienne et d’une mauvaise insertion urbaine. A ce titre, sa « rénovation » est justifiée.

Par contre, nous ne voyons pas ce qui justifierait une « extension » des surfaces commerciales, sauf l’intérêt du propriétaire. De plus, une telle extension fragiliserait encore plus les commerces de la ville.

Le propriétaire du CCR a récemment présenté un projet d’extension, qui a été contesté par des commerçants et annulé. S’il avait été poursuivi, ce projet aurait pu être accepté au titre du droit de l’urbanisme puisque le PLU actuel définit sur l’emprise du CCR un « secteur de plan-masse n°1 » apparemment calibré en vue d’une extension de cette ampleur.

Nous pensons que cette disposition du PLU est imprudente car elle prive la Ville d’un levier de négociation important en vue d’une rénovation du CCR.

Nous demandons donc que le SPM1 et les mentions visées au PADD et au rapport de présentation soient supprimés.

Michel Amar, Michel Démarest, Hervé Lerolle