Octroi symbolique du droit de vote au Sénat, un symbole avant une réalité !
Partager

A l’initiative d’Esther Benbassa (sénatrice EELV du Val de Marne) et de Sergio Coronado (député EELV des français de l’étranger, Amérique du Sud) se tenait, hier, une cérémonie d’octroi symbolique du droit de vote au sein du palais du Luxembourg (Sénat).

Cette initiative avait pour but de rappeler l’engagement n°50 de François Hollande pendant la campagne des élections présidentielles : « J’accorderai le droit de vote aux élections locales aux étrangers résidant légalement en France depuis cinq ans. »

 

Nous vous recommandons de lire l’article du Journal du Dimanche « Des élus s’engagent pour le droit de vote des étrangers », dont nous reprenons quelques passages ci-dessous  :

Ils s’étaient donnés rendez-vous salle Clémenceau au Sénat. Pour ce qu’ils ont appelé une « cérémonie d’octroi symbolique » du droit de vote des résidents étrangers non communautaires aux élections locales. Une manière de se rappeler aux bons souvenirs de François Hollande, qui en avait fait une promesse de campagne, désormais repoussée après les municipales de 2014. Cette cérémonie est une « piqûre de rappel à nos dirigeants qui promettent et parfois mettent du temps à réaliser leur promesse« , a lancé la sénatrice écologiste Esther Benbassa, qui a eu l’idée de ce rendez-vous et y a associé son collègue de l’Assemblée, Sergio Coronado (EELV).

« La République se doit de donner des moyens d’expression à ceux qui prennent part au quotidien de notre cité« , a poursuivi l’élue franco-israélo-turque du Val-de-Marne. « J’ai la foi et l’optimisme que la France soit toujours un grand pays« , a poursuivi Sergio Coronado, « un étranger devenu Français très tard (en 1994, Ndlr) ». « Nous avons la certitude que nous pouvons convaincre une majorité de nos concitoyens » de l’intérêt d’une telle mesure, a-t-il ajouté. […]

Selon un sondage Harris Interactive, publié fin mai, 54% des Français seraient favorables à l’extension du droit de vote aux étrangers non-communautaires aux élections municipales et européennes. Mais pour modifier la Constitution, le gouvernement doit réunir en Congrès la majorité nécessaire des trois cinquièmes des parlementaires. […]

Les élus du jour sont essentiellement écologistes – une grande majorité des conseillers régionaux du groupe d’Ile-de-France ont fait le déplacement, ainsi que Jean-Vincent Placé ou encore Karima Delli. Mais quelques socialistes ont tenu à être présents. « Il faut continuer ce combat qui n’est pas terminé. Nous n’avons pas la certitude de la victoire« , explique ainsi le sénateur PS Jean-Yves Leconte, qui souhaite « aller chercher ceux qui aujourd’hui hésitent, en leur donnant confiance« . « La France ne serait pas la France sans les apports étrangers successifs« , argumente-t-il.

« François Hollande a précisé le calendrier. Il nous appartient à présent d’être vigilants et mobilisés« , fait valoir la députée PS Fanélie Carrey-Conte, qui salue cet événement « de la gauche rassemblée« . « Les Français pourraient comprendre que nous échouions, mais pas que nous n’essayions pas« , estime l’élue parisienne. Egalement présente, la sénatrice communiste Laurence Cohen juge avoir « suffisamment attendue » et que l’octroi de ce droit serait une manière de « faire en sorte qu’une partie de la population ne soit pas méprisée ». […]