
Ce soir se tient la dernière réunion publique avant le lancement de l’enquête publique (premier trimestre 2013, normalement) sur la réalisation de la ligne rouge (Sud), longue de 100 km et passant par Créteil – Echat. La station de Créteil l’Echat sera particulièrement au centre des débats ce soir, pour la clôture des réunions publiques à l’auditorium de l’Ecole Nationale de Musique, Marcel Dadi (2 rue Déménitroux, métro, TVM et 317 : Créteil – Université) à 20h.
Le Grand Paris Express est un projet de métro automatique souterrain en boucle autour de Paris. Avec 200 kilomètres de voies ferrées, quatre lignes (rouge, verte, bleue et orange) et 72 gares, il facilitera les déplacements de banlieue à banlieue qui s’effectueront sans traverser Paris. Les travaux devraient débuter fin 2013-début 2014 pour une mise en service progressive des lignes entre 2018 et 2025.
Créteil sera desservie par la ligne rouge. D’une longueur de 100 kilomètres, cette ligne, qui sera la plus longue du Grand Paris, traversera les trois départements de la petite couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne). La réalisation de la ligne rouge se fera par tranches. Les travaux commenceront par la branche sud de la ligne. Ce premier tronçon, long de 33 kilomètres et comprenant 16 gares, reliera Pont-de-Sèvres (terminus ouest de la ligne n° 9 du métro) à Noisy-Champs (station du RER A à Noisy-le-Grand), en passant par Créteil-L’Échat. La future station cristolienne du Grand Paris Express sera située à 16 mètres sous la rue Gustave-Eiffel, entre la gare routière et la station de métro de l’Échat. Elle sera interconnectée avec la ligne n° 8 du métro et avec les bus de la RATP (172, 281), de la Strav (B et O) et des Cif (100).
Des gains de temps considérables
Grâce à cet accès à la ligne rouge, les Cristoliens réduiront considérablement leurs trajets interbanlieues. Dix-sept minutes suffiront pour atteindre la station de métro Châtillon-Montrouge au lieu d’une heure actuellement. Et six minutes seront suffisantes pour se rendre dans le centre de Vitry alors que 31 minutes sont nécessaires aujourd’hui.
Bien que la mise en service de la ligne rouge sud ne devrait intervenir que vers 2018, il est d’ores et déjà possible de vous familiariser avec ce projet et de faire part de votre avis sur celui-ci en se connectant au site www.lignerougesud.fr et en participant à la réunion publique de concertation, jeudi 15 novembre, à 20h, au conservatoire Marcel-Dadi.