
– Après quasiment 4 mois d’absence, le conseil municipal s’est réuni lundi 15 octobre pour une séance assez légère au niveau du nombre des rapports mais aussi au niveau des rapports en question.
L’immense majorité des rapports est de la gestion courante, ce qui serait normal si les conseils municipaux avaient lieu mensuellement.
Quelques rapports ont néanmoins retenus notre attention :
– Un projet de développement urbain dans le Centre Ancien autour des parkings Monfray et Brossolette/Joly a été présenté avec pour objectif de mettre en sous terrain les parkings existant ainsi que de faire une opération immobilière. L’excédent de places de parking, 100 places, ne sera pas récupéré sur des places à la surface, ce qui limitera le report vers ce parking et d’autre part, donne l’image d’une place toujours plus grande accordée à la circulation automobile, y compris dans un quartier où un secteur piéton est fortement développé.
Nous nous sommes abstenus sur ce projet pour ces raisons mais aussi parce que les ambitions en matière de développement durable ne dépassaient pas quelques bonnes intentions, sans fixer de normes.
– Un rapport a également été présenté autour d’une seconde phase de rénovation du Mont Mesly. Ce rapport se présente dans le cadre d’une éventuelle convention avec l’ANRU (Agence Nationale de Rénovation Urbaine) afin de poursuivre la rénovation de ce quartier. « Le projet ambitionne d’intervenir de manière conséquente sur l’habitat dans une démarche de mixité sociale, sur l’aménagement des voiries et des autres espaces publics, sur les commerces de proximité et sur les groupes scolaires. »
Ce rapport a comme toujours quand il s’agit de rénovation des quartiers été soutenu par nos élus, puisque l’amélioration des conditions de vie des habitant(e)s des quartiers passent notamment par ces chantiers. Nous attendons la réunion du 5 décembre au Mont Mesly autour notamment de ce projet, afin que la concertation avec les habitant(e)s soit mise en œuvre.
– Une série de rapports avait pour but de passer des conventions pour l’entretien d’espaces verts. Ces rapports sans ambition de tendre vers l’objectif zéro phytosanitaire, stipule simplement « privilégie des techniques respectueuses de l’environnement ». Bien que le service des parcs et jardins ai considérablement amélioré la gestion des espaces verts, il serait bon d’essayer de tendre vers du zéro phytosanitaire, pour la santé des agents et pour l’environnement, comme nous l’avions demandé en début de mandature…
Ces rapports ont néanmoins été voté.
Le prochain conseil municipal aura lieu, lundi 10 décembre à 20h30 en salle du conseil à l’hôtel de ville de Créteil ! Les séances sont publiques et libre d’accès !