Transport du quotidien : Un plan d’actions sans précédent

7 milliards d’euros d’ici 2017 seront engagés en Ile-de-France pour moderniser et étendre les réseaux des transports du quotidien en Ile-de-France. C’est un engagement sans précédents qui a été discuté lors de la session du Conseil régional du 20 Juin.

Les modalités concrètes d’engagement, le partage des financements et la liste des opérations y ont été fixés.

L’intervention complète du Vice-président, Pierre Serne, est ici 

Les élu/es EELV se réjouissent de cette amélioration majeure du confort des Francilien/nes qui se met en place et rappellent la prochaine étape : le financement du Pass Navigo à tarif unique. Le communiqué de presse est ici : Pass Unique

Ghislaine Senée, présidente de la commission « Offre de transport », du Syndicat des Transports d’Ile-de-France est intervenu au nom du groupe et a évoqué un rapport sans précédent. « Enfin, la priorité est donnée aux transports du quotidien! se réjouit-elle. Après des années où la priorité a été donnée aux projets pharaoniques que représentent les lignes à grande vitesse, la région pourra enfin remplir ses promesses aux Francilien/nes et montrer que l’action publique peut changer le quotidien des citoyens ». Et notamment améliorer et développer l’offre pour l’ensemble des territoires, notamment la grande couronne »

Elle a rappelé que les élu/es écologistes resteraient vent debout  contre les grands projets inutiles, c’est à dire par exemple contre la gare du Grand Paris qui servirait de support à EuropaCity ou pour le barreau de Gonesse. « Partout où les transports en commun seront utilisés comme le cheval de Troie d’une urbanisation galopante, nous voterons contre avec constance! »

L’intervention complète de Ghislaine Senée est ici : Modernisation des transports du quotidien

Le plan de programmation des travaux est ici :

 http://prezi.com/vl98t3ehkhrv/plan-de-mobilisation-transports-nouveau-grand-paris/

Un plan Bus qui s’étoffe

Pour une desserte fine des territoires, notamment en Grande Couronne, le plan Bus se précise également. Vous trouverez ici les lignes qui vont être mises en place prochainement. Ce n’est qu’une première étape. D’autres lignes vont être créées dans les mois à venir. 160 millions d’euros seront consacrés chaque année au développement de ce réseau.

 

http://prezi.com/fz-uro01tp_f/plan-bus-ile-de-france/

 

Remonter