Chaine humaine pour l’arrêt du nucléaire civil et militaire à Paris le 9 mars 2013
Partager

9 mars 2013 : toutes et tous à Paris pour l’arrêt du nucléaire !

Dangereux, coûteux, le nucléaire nous soumet tou-te-s à des pollutions et une menace inacceptables. Les mines d’uranium polluent les sols et les eaux et il n’existe aucune solution pour la gestion des déchets radioactifs. Hiroshima, Tchernobyl, Fukushima : nulle autre technologie n’a créé en si peu de temps des catastrophes si « durables ». Avec le deuxième plus gros parc nucléaire au monde, la France cumule les probabilités d’accident. Refusons que la centrale de Nogent-sur-Seine, à 95 km de Paris, devienne le Fukushima français !

Le nucléaire n’est pas une fatalité. De nombreux pays ont décidé d’en sortir, créant ainsi des centaines de milliers d’emplois. Nous n’avons pas besoin de prolonger la vie de nos centrales vieillissantes, ni d’en construire de nouvelles ! Une révolution énergétique serait une formidable opportunité pour l’emploi, la santé et la démocratie.
Ensemble nous pouvons agir et c’est le moment de le faire !

Le 11 mars 2012, un an après la catastrophe de Fukushima, 60 000 personnes ont formé une immense chaîne humaine de Lyon à Avignon pour réclamer la sortie du
nucléaire. Seule réponse de l’État : la fermeture de la centrale de Fessenheim, qui reste encore incertaine. Nous devons continuer sur notre lancée et obtenir une décision de sortie du nucléaire !

Le 9 mars 2013, rendez-vous à Paris pour mettre la pression sur les décideurs politiques et économiques. Mobilisons-nous pour reprendre en main notre avenir !
En solidarité avec les victimes de Fukushima pour réclamer la sortie du nucléaire, formons une grande chaîne humaine qui traversera Paris et encerclera les lieux où se prennent les décisions sur le nucléaire !

Français, européens, japonais… : tous et toutes sont invité-e-s à participer à cet événement non-violent et convivial. Pour que cette chaîne humaine soit un succès, chacun-e est convié-e à en parler autour de lui à venir avec sa famille et ses ami-e-s !

Pour tout renseignement supplémentaire concernant la chaîne humaine : http://chainehumaine.org/

Pour le Val de Marne le point de ralliement est la place du Panthéon : http://chainehumaine.org/squelettes/points2013-2.php?lat=48.846981&long=2.345023

 

Rendez-vous à 13h30 aux points de rassemblement pour la mise en place de la grande chaîne humaine !

Des animations artistiques et des prises de parole militantes auront lieu jusqu’au démarrage de la chaîne, à 14h30.

Le temps de se mettre en place, la chaîne sera attachée et, grâce à vous, complète, vers 15h15. Puis la chaîne se détachera à 16h30.

 

Place du Panthéon (5e)

Accès : RER B : Luxembourg – M° 10 : Cardinal Lemoine – M° 7 : Place Monge ou Jussieu
Collectif(s) organisateur(s) : CIAN94
Thème : ITER
Animation : spectacle Marieettonio, exposition de la fresque de Anne Lazarevitch, prise de parole de Ulla Klotzer (femmes contre le nucléaire en Finlande), jeu de chamboule-tout antinucléaire, atelier dessin

Lieu(x) de pouvoir à encercler :

Ministère de la Recherche : Toujours à la recherche d’une stratégie de survie pour le nucléaire qui, pour le Ministère, reste non pas une filière du passé mais de l’avenir avec par exemple le financement du projet de fusion nucléaire (100 millions d’euros en 2013), dit ITER, à Cadarache ; des « réacteurs de 4e génération » ; la filière des surgénérateurs,… Par rapport à ces engagements coûteux, la recherche pour les vraies énergies d’avenir se retrouve à la traîne.

Parvis de la gare de Lyon (12e)

Accès : M° 1 et 14 – RER A et D
Collectif(s) organisateur(s) : RECH, EELV Paris et Ile de France
Thème : point de rassemblement international
Animation : MUSUNDE HIRAITE jouera et chantera des musiques traditionnelles de la région de FUKUSHIMA, des compositions inédites et originales, et des danses traditionnelles françaises et macédoniennes.

Lieu(x) de pouvoir à encercler :

Autorité de Sûreté Nucléaire L’ASN assume, soit-disant, le contrôle de la sûreté nucléaire et de la radioprotection. Elle constitue un pilier de l’encadrement du nucléaire par l’Etat. Son image de « gendarme du nucléaire » et son discours portant sur la transparence envers les citoyens a pour vocation de rassurer ces derniers. Ainsi, la critique du fonctionnement du nucléaire vise à prôner sa maîtrise et à écarter une critique fondamentale.