Communiqué de presse EELV 94, sur la réforme des rythmes scolaires

Communiqué à la presse
Europe Ecologie Les Verts Val de Marne

Créteil, le 12 février 2013

Oui à la réforme des rythmes scolaires,
en association avec tous les partenaires concernés

Europe Ecologie Les Verts se félicite de la priorité politique donnée par le Gouvernement à l’école, et notamment à l’école primaire. Cette politique constitue une rupture avec celle menée par la droite au cours des dix dernières années, qui a profondément déstructuré l’école et commence déjà à produire ses effets néfastes sur la scolarité des enfants.

Pour EELV, l’intérêt de l’enfant doit être au centre de toute politique scolaire. C’est pourquoi EELV soutient la réforme du rythme de la semaine qui permettra de mieux s’adapter au rythme biologique des jeunes enfants. EELV considère qu’il s’agit là d’une première étape qui doit déboucher sur une réforme globale de l’ensemble du système éducatif.

Dans ce cadre, EELV estime que, pour réussir, cette réforme doit être co-construite par l’ensemble des partenaires concernés (enseignants, parents, intervenants en milieu scolaire, associations et collectivités territoriales). Lorsque ce travail conjoint a pu se mettre en place et aboutir à un consensus, EELV souhaite que la réforme soit mise en œuvre dès la rentrée 2013 sachant qu’elle devra, en tout état de cause, être opérationnelle à la rentrée 2014 au plus tard.