CP EELV 94 – RER C et D : il faut des arrêts supplémentaires dans le Val de Marne
Partager

Communiqué à la presse

Europe Ecologie Les Verts Val de Marne

Créteil, le 6 février 2013

RER C et D : il faut des arrêts supplémentaires dans le Val de Marne

Afin de limiter l’étalement urbain, synonyme d’émissions de gaz à effet de serre amplifiant le changement climatique, de pollution atmosphérique préjudiciable à la santé et de coûts pour les ménages qui doivent s’installer toujours plus loin, EELV 94 est favorable à une densification raisonnée dans le département. Mais cela ne peut se faire sans assurer à la population une meilleure qualité de vie. Cela passe par des espaces verts en nombre et taille suffisants, par des équipements publics et, bien évidemment, par l’amélioration des transports collectifs, et notamment des RER.

Le STIF doit, lors de son prochain conseil d’administration, adopter une délibération visant à modifier le schéma de desserte des gares du RER C et RER D. Cela permettrait, pour le RER C, de passer d’un à deux trains au1/4h, aux heures de pointe, à Ivry sur Seine et à Vitry sur Seine (qui regroupent 160 000 habitants et 80 000 emplois). A noter que ces nouveaux arrêts ne détérioreront pas la qualité de service pour les Essonnien-nes puisque la durée du temps de parcours ne sera augmentée que d’une minute. Ivry sur Seine et Vitry sur Seine comptant de très nombreux emplois, ces nouveaux arrêts faciliteront les déplacements domicile-travail tant des Valdemarnais-es que des Essonien-nes

Lors du même conseil, le STIF doit adopter un nouveau schéma de desserte pour le RER D, avec un arrêt à Gare de Pompadour, dès la mise en service en 2014 du nouveau Pôle Gare de Pompadour (correspondance avec le TVM, le futur Est TVM et la ligne bus 393) qui verra à terme plus de 20.000 voyageurs l’emprunter matin et soir.

Le schéma prévoit aussi de donner les moyens à la SNCF de doter le RER D de nouvelles rames Z2N à deux étages pour le RER D afin d’augmenter la fréquence des trains sur la ligne.

EELV 94 se félicite de cette volonté du STIF qui répond ainsi aux revendications de longue date de la population Valdemarnaise et de ses élu-es.