Europe Ecologie Les Verts 94 exige une totale transparence sur la toxicité de la montagne de déchets de Limeil-Brévannes !
Partager

Europe Ecologie Les Verts 94 exige une totale transparence sur la toxicité de la montagne de déchets de Limeil-Brévannes !

 

La montagne de déchets n’en finit pas d’empoisonner, au sens propre comme au sens figuré, la vie des riverains.

Après la bataille pour l’évacuation de cette montagne de déchets, abandonnée par un industriel voyou, voilà maintenant que les analyses, effectuées par le délégataire du service des eaux de la municipalité de Limeil-Brévannes, révèlent que les eaux usées des réseaux d’assainissement dégagent des émanations de gaz H2S dans des proportions dangereuses pour la santé. 


Europe Ecologie Les Verts 94 demande à l’Etat de procéder aux analyses complémentaires de l’air, des eaux et des sols, en assurant la transparence et l’information et la mise en œuvre rapide des dispositions de protection. Ces analyses devront être menées régulièrement pendant toute la période d’évacuation des déchets.


Europe Ecologie Les Verts 94 demande à la municipalité de Limeil-Brévannes de transmettre les résultats des analyses effectuées par l’entreprise délégataire de son service public des eaux en toute transparence. Europe Ecologie Les Verts 94 tient également à ce que soit organisée rapidement une réunion d’information à destination des habitants pour que la situation leur soit expliquée en toute transparence et qu’ils puissent connaître les dispositions à adopter pour protéger leur santé.

Enfin, c’est bien à l’Etat, en tant que responsable de l’évacuation de la montagne de déchets, qu’il revient de protéger tant les salariés qui travaillent sur le site que les riverains. Aussi, Europe Ecologie Les Verts 94 demande au préfet du Val de Marne de mettre en place une cellule de crise associant les services de l’Etat, la municipalité, les associations ainsi que les représentants des salariés. Il s’agit d’une mesure indispensable pour assurer la sécurité, garantir la transparence et rétablir la confiance des riverains.