Grand Paris Express : accord historique ou miroir aux alouettes ?
Partager

Communiqué de presse d’Europe Ecologie Les Verts 94, du 28 janvier 2011

Face à ce qui relève plus de « promesses en l’air » que d’engagements concrets, Europe Ecologie Les Verts du Val de Marne regrette un accord précipité, incomplet et non financé.

D’une part, cet accord précipité fait fi des centaines de contributions, cahiers d’acteurs, interventions citoyennes… et du travail approfondi des commissions du débat public, dont les conclusions sont désormais inutiles. C’est une conception de la démocratie que nous ne partageons pas. Il ne faut pas s’étonner, ensuite, que les citoyens s’éloignent de la vie publique.

D’autre part, contrairement à ce qui est affirmé, le tracé annoncé comporte encore d’importantes incertitudes : les gares de « Chevilly 3 communes », « Saint Maur – Creteil » et « Maison Blanche » qui intéressent les communes du nord du département ne sont qu’optionnelles ; aucune assurance n’est donnée non plus sur la desserte  de Val de Fontenay, qui n’est qu’une des variantes du projet. Les connexions avec le RER A, pourtant stratégiques pour notre département, ne sont donc absolument pas garanties.

Enfin, et c’est sans doute le plus préoccupant, les engagements financiers de l’Etat restent flous, et renvoyés à des décisions ultérieures. Certes, on a  l’habitude de voir le gouvernement aligner les milliards par des promesses non tenues ; ce qui est plus surprenant, c’est que les Présidents de Conseils généraux et le Président du Conseil régional se mettent subitement à croire que cette fois-ci, contrairement à ce qu’ils dénoncent à juste titre pour le financement du RSA ou en matière de compensation de compétences décentralisées, l’Etat honorera ses engagements !

Ajoutons que l’accord passé avec le Ministre a pour conséquence de donner les clés du projet Grand Paris Express à la seule Société du Grand Paris, aux mains des seuls représentants de l’Etat. Là encore, quel grand écart pour les élus de gauche qui dénonçaient, il y a encore peu de temps, les attaques gouvernementales contre la décentralisation !

Pour Europe Ecologie Les Verts du Val de Marne, décidément, cet accord jugé « historique » pourrait bien se transformer très vite en miroir aux alouettes…