Les lycéens de Créteil exposent au Louvre

citoyens 94

Anxieuses, impressionnées mais sacrément fières, Marwa, Meylin, Fernanda, Anaëlle, Emilie et Johanna, élèves de seconde du lycée Saint-Exupéry de Créteil se sont offertes leur premier vernissage … au Louvre !  Jusqu’au 31 mai, leurs travaux d’arts plastiques y sont exposés.

Cette exposition intitulée Varia est le fruit d’un échange mené tout au long de l’année entre le musée et le lycée. Jean-Rodolphe Loth, leur professeur d’arts plastiques est à l’initiative de ce projet : « J’étais précédemment conférencier au Louvre et j’entretiens un lien très fort avec le musée. Je me sens également redevable d’un savoir des oeuvres et des techniques que m’a transmis ma propre grand-mère. J’avais très envie de partager cela avec les jeunes de ma classe » .

Une première pour le lycée Saint-Exupéry mais aussi pour le Louvre. Pour mener à bien ce projet, le musée a prêté pour la première fois des reproductions numériques échelle 1 aux élèves. Exposées dans une salle du lycée, elles ont permis aux jeunes de travailler sur le motif tout au long de l’année. L’exposition retrace les différents exercices que leur professeur leur a donné autour des oeuvres : travail à la sanguine, gravures, étude de drapés, déclinaison d’un motif, ainsi que la difficile technique de la peinture à l’huile, « sans doute la plus compliquée », précisent les jeunes filles.

Jean-Rodolphe Loth salue la patience de ses élèves : « Ils ont pris le temps d’effectuer des études approfondies autour des oeuvres présentées. Dans cette période d’immédiateté, ils sont revenus à une tradition artistique qui privilégie le travail sur le long terme » .

Les élèves ne savaient pas que leurs études seraient exposées au Louvre en choisissant cette option facultative. Bien qu’intimidés par ce lieu prestigieux, ils n’en sont toutefois pas peu fiers : « Nos travaux sont accrochés parmi des chefs d’oeuvre ! Ça fait drôle… » .

Exposition Varia, jusqu’au 31 mai, entrée libre

Mezzanine des ateliers pédagogiques du Louvre, 75001 Paris

Remonter