Ligne 8 du métro, Ligne 393 de bus mais Autolib…

En l’espace d’un mois les transports en commun ont fait un bon qualitatif et quantitatif considérable sur la ville de Créteil.

L’ouverture de la ligne de bus en site propre du 393 début septembre a permis de desservir la zone sud de Créteil de manière efficace reliant le RER A (Sucy Bonneuil), le Métro 8 (Pointe du Lac), le RER C (Choisy le Roi), la faculté des sports de Créteil, la zone Europarc, le Parc des Sports Duvauchelle, le Parc Interdépartemendal des Sports (Pompadour) la zone Achaland (Bonneuil), Thiais Village (Carrefour Résistance, Thiais) etc… pour le RER D (Pompadour) il faudra attendre quelques années.

Adossé à cette ligne de bus en site propre, demain aura lieu, l’ouverture de la nouvelle station de la ligne 8 à la Pointe du Lac avec celle ci une réorganisation des bus dans ce secteur de la ville. Cette  ouverture est une opportunité pour nombre de concitoyennes et concitoyens de voir s’améliorer les qualités des services publics de transport en commun pour les trajets quotidiens.

Les aménagements urbains autour de ces inaugurations ont également permis d’avoir des pistes cyclables dans ce secteur.

En revanche, et presque de manière contradictoire, avant la fin de l’année et ensuite dans le courant 2012, seront construites sur le territoire communal (et communautaire) des stations d’accueil des voitures électriques, AutoLib, du groupe Bolloré.
Ces installations ont depuis longtemps été combattu par les écologistes puisqu’on estime que ce service n’est d’une part, pa écologique contrairement (recharger des batteries polluantes sur secteur pour une autonomie de 150 km environ n’a rien d’écologique) et d’autre part vouloir installer un système de déplacement dans un maillage aussi faible que celui d’AutoLib (une cinquantaine de collectivités sont adhérentes au syndicat AutoLib, sur 1281 communes en Ile de France) est peine perdue.

Vous trouverez par ailleurs l’intervention de Catherine Calmet ci dessous lors du Conseil Municipal du lundi 3 octobre 2011 sur AutoLib !
Ni écologique ni révolutionnaire