Opération transparence chez les écologistes
Partager

En pleine affaire Cahuzac, la direction d’Europe Ecologie-Les Verts réunie en conclave en fin de journée avec les parlementaires et les ministres verts a décidé de contre-attaquer sur le terrain de la transparence. Dès lundi matin, les patrimoines de Cécile Duflot, Pascal Canfin et des présidents des groupes parlementaires à l’Assemblée et au Sénat seront rendus publics.

Deuxième étage de la fusée: deux propositions de loi écolos seront déposées mardi à l’Assemblée: sur la lutte contre les paradis fiscaux et la moralisation de la vie politique. Dernière ligne d’attaque, comme le révélait Libération, demander une réunion de tous les partis de gauche et du MoDem de François Bayrou, le premier à avoir réclamé un référendum sur la moralisation politique. Une idée reprise depuis par le premier secrétaire du Parti socialiste, Harlem Désir.

Dimanche soir, le ministre du développement, Pascal Canfin (Europe Ecologie Les Verts, EELV) a annoncé sur France 3 que lui, Cécile Duflot et les dirigeants d’EELV publieraient leur patrimoine lundi matin sur Internet. « L’autodéclaration de patrimoine des élus ou ministres ne suffit pas, il faut un contrôle », a-t-il déclaré.

Vous pouvez retrouver les déclarations de patrimoine de Cécile Duflot, Pascal Canfin, Jean-Vincent Placé, Barbara Pompili et François de Rugy, et Hélène Flautre sur le site internet d’Europe Ecologie les Verts : https://eelv.fr/2013/04/08/declarations/.

LA LETTRE DE PASCAL DURAND

Pascal Durand, le secrétaire national d’EELV, a adressé un courrier dimanche aux « organisations politiques ayant appelé à voter François Hollande » leur proposant « une rencontre dès la semaine prochaine pour élaborer ensemble des propositions ». « Le fossé entre les citoyens de ce pays et leurs classes dirigeantes est en train de s’élargir et il est de notre responsabilité de partis politiques démocratiques ayant appelé en mai dernier à la victoire de François Hollande d’y répondre par une mobilisation à la hauteur des défis qui nous sont posés », écrit Pascal Durand dans ce courrier.

« J’ai la certitude que la réponse ne pourra être que collective et concertée. Elle ne proviendra ni des solutions individuelles, ni de la mise en scène de postures partisanes des uns ou des autres, quels qu’en soient l’intérêt et l’opportunité », ajoute le chef de file des écologistes.

Pascal Durand propose de « collectivement faire en sorte que les responsables politiques soient à nouveau perçus comme porteurs de l’intérêt général ». « Cela passe par des mesures législatives fortes et courageuses. Par une lutte immédiate et sans la moindre concession contre les conflits d’intérêts qui minent les relations entre la finance, les intérêts privés et une partie de la classe politique d’une part et contre les fraudes fiscales et les évasions vers les paradis fiscaux d’autre part », ajoute-t-il.

RÉFORME INSTITUTIONNELLE

Le secrétaire national d’EELV souhaite également « une véritable réforme institutionnelle qui redonne du souffle à la démocratie, revitalise ses territoires, permette un renouvellement de la classe politique et instaure une véritable indépendance des contre-pouvoirs quels qu’ils soient ». « Nos concitoyens perçoivent – à juste titre – comme une grande injustice le fait qu’on leur réclame au nom de l’intérêt général toujours plus d’efforts, sans qu’un partage équitable des sacrifices ni des bénéfices ne soit en contrepartie imposé », estime-t-il.

Mettant en garde contre une possible « remise en cause des fondements mêmes de notre République », M. Durand estime que « la première raison de cette situation tient en l’insupportable décalage entre la gravité des constats et la faiblesse des réponses d’une part et entre l’ampleur des promesses et la cruelle réalité des actes ». « Les principes de solidarité et de fraternité ne sont pas de toute éternité et le délitement social actuel peut engendrer une crise institutionnelle sans précédent depuis des décennies, la désespérance étant à son comble », prévient-il.