Retour du Parisien 94 sur les débats du PLU au Conseil municipal de Créteil
Partager

Le Parisien Val-de-Marne est revenu ce mercredi 18 décembre sur l’un des débats importants du Conseil municipal du 8 décembre dernier, à savoir la révision du Plan Local d’Urbanisme.

Intitulé « L’avenir de Créteil Soleil divise PS et écologistes », l’article évoque les conceptions différentes de la municipalité et des écologistes sur l’avenir du centre commercial, sujet que nous avons déjà abordé à plusieurs reprises dans notre site Internet (voir liens en bas de page). Catherine Calmet explique qu’il s’agit d’un « projet trop important, trop structurant pour notre ville pour qu’il soit acté ainsi, sans concertation et surtout sans scénarios alternatifs ». Quant à Laurent Cathala, il affirme que « Créteil a tout intérêt à avoir un centre plus attractif ».

Rappelons-le : le projet que nous voulons pour Créteil Soleil, c’est celui qui favorise une meilleure insertion du centre commercial dans la ville et dans son environnement, qui facilite l’accès aux transports en commun et l’accès des personnes à mobilité réduire, des piétons et des vélos, et qui, par ailleurs, permet le développement des commerces de proximité dans toute notre ville. C’est bien pour l’ensemble de ces raisons que nous sommes défavorables au projet présenté par la société Klépierre, avec l’extension de 20.000 m² des surfaces commerciales.

 

L’article du Parisien évoque également un autre sujet de « discorde » : l’avenir des 3 hectares au Sud de l’hôpital Henri Mondor. Comme nous l’avons déjà exprimé à plusieurs reprises, nous pensons que l’arrivée programmée de la gare du Grand Paris Express doit être l’occasion d’engager une réflexion tournée vers l’avenir sur l’évolution et l’aménagement du quartier de l’Echat.

Or, la révision du PLU détermine la vocation de l’espace de 3ha pour réaliser du stationnement, selon la logique exprimée par Laurent Cathala : « il est nécessaire de reconstituer un parking puisque l’actuel à l’Echat va disparaître avec la nouvelle gare ».

Comme le dit Catherine Calmet dans l’article du Parisien, « confirmer aujourd’hui que cet espace serait destiné au stationnement, c’est se priver d’une vision d’ensemble », dans laquelle un écoquartier aurait toute sa place.

 

Liens recommandés :