VÉLO à CRÉTEIL: Pas de coup de pédale mais une main sur la poignée de frein

Agissons !

Écrivons à Monsieur Laurent Cathala, président de GPSEA et Maire de Créteil : laurent.cathala@gpsea.fr

Courrier à Mr Cathala,

Maire de Créteil et Président du GPSEA

Créteil, le 04/01/2024

Objet : Réseau Vélo Île de France

A l’attention de M. Laurent Cathala,  Maire de Créteil, Président de GPSEA

Monsieur le Maire,

Le vélo est un moyen de déplacement peu coûteux aux multiples atouts : efficace, économique, écologique, plaisant et bon pour la santé. D’après une enquête réalisée pour l’Ademe en 2023, 73% des Français pensent que le vélo est « une manière efficace de se déplacer à moindre coût», et 60% estiment qu’il leur permet de lutter, à leur échelle, « contre le dérèglement climatique» .

Alors, à quand une politique vélo qui préserve la planète et le pouvoir d’achat à Créteil ?

Si nous voulons respecter les engagements pour le climat, il est urgent de passer à la vitesse supérieure en matière d’aménagements cyclables à Créteil et sur le territoire.

Le forfait mobilités durables a été mis en place par l’État en mai 2020. C’est un coup de pouce financier pour encourager l’usage du vélo mais le principal obstacle à la pratique du vélo au quotidien c’est le manque de pistes cyclables qui permettent de rouler en sécurité.

Il est essentiel de partager la voie publique avec des aménagements sécurisés pour les vélos, qui permettront de réduire l’usage de la voiture et de désengorger les transports en communs souvent saturés.

Le vélo est un véhicule, sa place est sur la chaussée. Il ne faut rien enlever aux piétons mais reprendre à la voiture.

Les « voies vertes sur trottoirs » et autres « trottoirs cyclables » sont à proscrire : ils ne sont pas permis par la réglementation et génèrent des conflits d’usages entre piétons et cyclistes.

Alors que l’utilisation du vélo explose à Paris et en IDF, dans le Val et Marne et à Créteil, c’est la contre-performance, faute d’aménagements adaptés.

Le territoire GPSEA (Grand Paris Sud Est Avenir) que vous présidez a adopté son plan vélo fin 2022. Peu ambitieux, coûteux, il comporte de grosses lacunes et ne tient pas compte des recommandations du Cerema, qui fait référence en la matière.

A Créteil, les aménagements déçoivent, qu’on soit à vélo ou à pied : utilisation des trottoirs au détriment des piétons, itinéraires discontinus et/ou ponctués d’obstacles dangereux, aménagements récents vélo inutiles (exemple : rue Casalis). De plus, beaucoup d’aménagements anciens auraient bien besoin d’être rénovés : piste cyclable le long de la D19, cheminements dans le quartier du Palais, etc. A la sortie de la crise sanitaire, un aménagement provisoire permettait aux vélos de relier en sécurité l’hôpital Mondor et la Préfecture. Au moment du démantèlement de cette coronapiste, un engagement avait été pris pour le réaliser de manière définitive. Plus de 2 ans après, toujours rien.

Nous sommes à un moment charnière où les communes et intercommunalités ont le pouvoir de changer la donne. La région IDF, Paris, le Grand Paris et le Département mènent une politique volontariste et sans précédent pour le développement des déplacements à vélo.

Le conseil régional s’engage pour le réseau de pistes cyclable régional « Vélo Ile de France ( VIF) » en finançant 60 % du projet, avec une enveloppe de 300 millions d’euros, pour 750 km de pistes.

Onze pistes seront créées, dont deux traverseront Créteil : la ligne 6, qui doit relier Tournan-en-Brie à Cergy Pontoise, et la ligne 20 ( grande ceinture).

Comme le montre l’observatoire du Réseau Vélo Ile-de-France, l’avancement du VIF se heurte à l’opposition de quelques maires : ceux de Saint-Maur, Choisy, Nogent, Le Perreux, Champigny et Créteil.

Pourtant les financements sont là, ainsi que les moyens pour le mettre en œuvre.

Qu’attendent Créteil et le GPSEA pour agir et bénéficier des aides financières du Département, de la Région et de la Métropole ? Les villes voisines les activent déjà et rénovent leurs voies, à l’image de Charenton-le-Pont pour la rue de Paris (D6).

Créteil, avec ses voies larges, est moins contrainte que d’autres villes du Val-de-Marne : elle est particulièrement propice à des aménagements de qualité.

Dans l’intérêt des habitant.es de Créteil et du Val-de-Marne, nous demandons que GPSEA et la ville de Créteil :

– réalisent les nouvelles pistes cyclables promises pour relier les villes voisines

– remettent à niveau tous les anciens aménagements

– privilégient les circulations douces (piétons, vélos, trottinettes) par rapport à la voiture.

Nous avons depuis dès année argumenté en faveur du Velib à Créteil. Nous nous réjouissons de son arrivée cet été. C’est pour nous un argument supplémentaire pour améliorer le réseau cyclable et l’interconnexion de la petite couronne avec le VIF.

En ce début d’année, nous formons le vœu que GPSEA et la ville de Créteil profitent de ce moment charnière pour développer le vélo comme moyen de déplacement sûr, rapide et efficace.

Le groupe local « Les Écologistes de Créteil »